Histoire des sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La connaissance enseignée dans les lycées et les universités est une connaissance établie, confirmée par de nombreux travaux depuis un certain temps.
Dans toute disciplines scientifiques, il existede nombreuses théories hypothétiques, qui sont peu à peu confirmées (ou infirmées). Par exemple, la théorie de Darwin a mis du temps avant d’être accepté par les scientifiques.
Dans tous les domainesscientifiques, on peut distinguer un front « d’avancement du savoir », essentiellement hypothétique, et non confirmé. Au niveau de ce front d’avancement du savoir, il y a beaucoup de querelles entreles scientifiques, qui défendent chacun leurs positions, et plusieurs théories s’affrontent.

Critère de valeur des résultats scientifiques.

En générale, on considère une théorie scientifique, sielle est réfutable, c’est la « réfutabilité ». Toute théorie scientifique, doit passer par l’épreuve de la réfutabilité.
Même les théories d’aujourd’hui peuvent être réfutées ou dépassées. Parexemple, dans le domaine de la psychanalyse, il y a eu beaucoup de discussion pour savoir si c’était ou non une science. Popper tente de montrer que la psychanalyse n’est pas une science. Lespsychanalystes disent que si on infirme quelque chose, cela provient d’un refoulement.

1er niveau : Valeur scientifique, déterminée par la solidité des preuves expérimentales et/ou mathématiquesVérification par de nombreux chercheurs

2eme niveau : niveau institutionnel. Plusieurs étapes pour valider une théorie :
1) Discussion dans les congrès entre scientifiques, qui permettentaux gens de se mettre d’accord ou non.
2) Niveau des publications dans les revues scientifiques, spécialisées (certaines étant plus cotée que d’autres). Il y a deux grands types de revues : lesrevues a comité de lecture, qui renvoient a deux experts voir trois qui vérifient si la validité de l’article (expériences…etc) et qui décident si l’article est publié ou non. Celles si ont une plus...
tracking img