Histoire du drapeau anglais "union jack"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HiSTOiRE DE UNiON JACK.

1#__ UN PEU D’HiSTOiRE…

L’histoire de l’Union Flag commence au XVIè siècle avec les guerres de religions entre l’Angleterre, protestante, et l’Ecosse, catholique. L’Ecosse est battue par Henry VIII, elle devient protestante et se rapproche alors de l’Angleterre.
Le 24 Mars 1603 meurt la reine d’Angleterre Elizabeth I, le plus grand souverain qu’ait jamais eul’Angleterre. Malheureusement, elle n’a pas d’héritier direct. C’est alors le roi d’Ecosse, connu sous le nom de James VI, qui est désigné pour lui succéder. Le roi d’Ecosse est un lointain descendant du roi d’Angleterre Henry VII Tudor, et il se trouve en effet être le plus proche héritier de la « Reine-Vierge » (The Virgin Queen). Il est le fils de la cousine de la reine, Mary Stuart (connu aussi sousle nom de Bloody Mary), qu’elle a fait décapiter, et de Henry Darnley, lui-même exécuté par Mary Stuart. Il succède sur le trône d’Angleterre sous le nom de James I. Il est à noter que le nom de règne du roi diffère selon le pays que l’on considère : il est James I pour les Anglais, et James VI pour les Ecossais. Ainsi, James VI réussi non seulement à ramener sous son contrôle les nobles écossaisprotestants et catholiques mais aussi tout le royaume d'Angleterre. Ainsi, l'Ecosse, qui fut un pays beaucoup moins prospère et organisé que l'Angleterre, voit son plus haut représentant prendre la tête de son ancien persécuteur.

2#__ LE DRAPEAU DU ROYAUME DE GRANDE-BRETAGNE.
A#__ LA CROiX DE SAiNT GEORGES.

Le drapeau d’Angleterre représente la croix de Saint Georges. Elle est rouge surfond blanc et trouve son origine dans les croisades. Ce sera Richard Cœur-de-Lion, en tant que Prince des croisés et Roi d’Angleterre, qui, lors de la IIè croisade, va familiariser l’utilisation de cette croix par l’Angleterre et l’associée aux Anglais. Elle fut adoptée par les Anglais au XIIIè siècle sous le règne d’Edward III. Saint Georges devient ainsi le patron de l’Angleterre.
La légende deSaint Georges terrassant le dragon date du XIIè siècle. La légende veut que Georges, officier dans l’armée romaine, traverse une ville terrorisée par un dragon le jour où la fille du roi est désignée comme étant sa prochaine victime. Georges engage alors le combat et triomphe du dragon qui, selon certaines versions, le dragon seraient seulement blessé et lui resterait désormais attaché comme unchien fidèle. Saint Georges devient le patron des chevaliers, au XIIIè siècle.

B#__ LA CROiX DE SAiNT ANDREW.

The Saltire (« Le sautoir » en français) est le nom donné au drapeau national de l’Ecosse. Il représente une croix blanche sur fond bleu, la croix du martyr chrétien Saint-André, d’où l’appellation plus commune que porte le drapeau écossais : la Croix de Saint André. Ce drapeau estconsidéré comme un des plus vieux drapeaux du monde et le plus vieux drapeau national aujourd’hui en usage. La tradition populaire attribue son origine au règne de Angus II, roi des Pictes et des Scots. En 832, Angus II était à la tête d’une armée de Pictes et de Scots contre les Angles. Lors de la bataille d’Athelstaneford, son armée fut encerclée par les Angles et ses soldats prièrent pour êtredélivrés. Dans la nuit, Saint-André apparut au roi Angus II et lui promit la victoire ... Le matin, un sautoir blanc apparut dans le ciel bleu, galvanisant l’armée de Angus II, terrorisant les Angles : les armées de Angus II remportèrent la victoire et la Croix de Saint-André devint dès lors le drapeau national de l’Ecosse. La Croix de Saint-André a été intégrée au drapeau du Royaume-Uni après l’Acted’Union avec l’Angleterre en 1707.

3#__ NAiSSANCE DU DRAPEAU BRiTANNiQUE.

Quand le roi James VI d’Ecosse monta sur le trône d’Angleterre, devenant ainsi James I d’Angleterre, les drapeaux nationaux d’Angleterre et d’Ecosse sur les terres continuent d’être, respectivement, la croix rouge de Saint Georges et la croix blanche de Saint Andrew. Cependant, la confusion se pose toutefois...
tracking img