Histoire du droit
Il ne faut pas confondre cité et ville. Politique vient de « polis » qui veut dire « cité ». Lorsque les citoyens sont trop nombreux, on envoi un certains nombres de citoyens fonder une cité et cela forme des colonies. Cette cité est une communauté de citoyens qui sont soumis à des lois. Elle doit être indépendante et doit avoir une autonomie (celui qui fait ses propres lois). Elle est maitresse de son régime politique. La cité doit payer un tribut (impôt) en signe de dépendance.
Les grecs opposent la cité aux empires orientaux. Pour les grecs, il y a les hommes libres et les sujets des rois orientaux qui sont presque comme des esclaves. Le titre de citoyen n’est accordé que de façon très stricte. A cote, peuvent habiter les étrangers résidants que l’on appelle les létèques qui ne peuvent pas être propriétaire de plusieurs choses (entreprises,…). La liberté d’un citoyen n’est garantie que dans sa cité.
Le citoyen est d’abord un soldat, les spartiates sont soumis à un entrainement par le combat.
L’ecclésia est l’assemblée des citoyens où l’on discute et vote les lois. On donne aux citoyens présents un salaire. A côté, il y a un conseil des 500 car, il y a 500 membres qui sont tirés au sort. Donc, n’importe qui peut y participer. Les magistrats sont des chefs temporaires élus, certains sont rééligibles. Mais, ce n’est pas un juge. Le tribunal que l’on appelle l’Héliée est composé de 6000 citoyens tirés au sort. On leur donne aussi un salaire.
Les grecs ont connu une société qui est l’une des règles de droit. Il ne peut pas y avoir de société sans droit. C’est une science du droit spécifique pour les grecs. «Les rois mangeurs de présents » par Hésiode. C’est une insistance sur les lois et ces lois sont soumises à des règles supérieures.
Ces lois sont la garantie d’existence de la cité et des droits des citoyens. Il y a le problème des dettes des citoyens. A côté des lois exceptionnelles, il y a eu les lois qui ont été adoptées,