Histoire du droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’une cité grecque ?
Il ne faut pas confondre cité et ville. Politique vient de « polis » qui veut dire « cité ». Lorsque les citoyens sont trop nombreux, on envoi un certains nombres de citoyens fonder une cité et cela forme des colonies. Cette cité est une communauté de citoyens qui sont soumis à des lois. Elle doit être indépendante et doit avoir une autonomie (celui qui fait sespropres lois). Elle est maitresse de son régime politique. La cité doit payer un tribut (impôt) en signe de dépendance.
Les grecs opposent la cité aux empires orientaux. Pour les grecs, il y a les hommes libres et les sujets des rois orientaux qui sont presque comme des esclaves. Le titre de citoyen n’est accordé que de façon très stricte. A cote, peuvent habiter les étrangers résidants que l’onappelle les létèques qui ne peuvent pas être propriétaire de plusieurs choses (entreprises,…). La liberté d’un citoyen n’est garantie que dans sa cité.
Le citoyen est d’abord un soldat, les spartiates sont soumis à un entrainement par le combat.
L’ecclésia est l’assemblée des citoyens où l’on discute et vote les lois. On donne aux citoyens présents un salaire. A côté, il y a un conseil des 500car, il y a 500 membres qui sont tirés au sort. Donc, n’importe qui peut y participer. Les magistrats sont des chefs temporaires élus, certains sont rééligibles. Mais, ce n’est pas un juge. Le tribunal que l’on appelle l’Héliée est composé de 6000 citoyens tirés au sort. On leur donne aussi un salaire.
Les grecs ont connu une société qui est l’une des règles de droit. Il ne peut pas y avoir desociété sans droit. C’est une science du droit spécifique pour les grecs. «Les rois mangeurs de présents » par Hésiode. C’est une insistance sur les lois et ces lois sont soumises à des règles supérieures.
Ces lois sont la garantie d’existence de la cité et des droits des citoyens. Il y a le problème des dettes des citoyens. A côté des lois exceptionnelles, il y a eu les lois qui ont été adoptées,elles sont détachées de la religion. Ces lois risques d’être soumises aux aléas de la politique. On a cherche à protéger certaines lois jugées comme fondamentales contre des réformes intempestives. A Athènes, l’action d’inégalité doit être faite par tout citoyen qui peut attaquer au tribunal un projet de loi ou un texte déjà voté et étant inégal. Le philosophe Aristote avait fait faire par lesélèves les institutions de la cité. Les grecs ont été sensibles au danger et aux contradictions entre les lois. Pour eux, les lois ne sont qu’arbitraires qui ont été faite par la loi du plus fort. Platon a réagi contre ces lois a condition qu’elles soient conformes.
Il existe des lois supérieures assimilées à des lois divines qui ne peuvent être violée quelque soit la force du pouvoir mise en place.Ces lois doivent être conformes à la raison, à la volonté des dieux. Pour Platon, les lois devraient être l’œuvre des philosophes, la cité devrait être gouvernée par ces derniers. Il faut se conformer aux lois de la cité. Chez Aristote, on trouve la conception du droit la plus développée et la plus réaliste. C’est lui qui va lancer l’idée d’un droit naturel (droit non écrit, conforme à la nature, àl’ordre immuable de l’univers). Ce droit naturel ce n’est pas un ensemble de règles préétablies mais, c’est un droit que l’on doit découvrir en observant la nature. La famille est de droit naturel ainsi que la propriété des biens. Ce droit naturel qui est fondamental n’est pas suffisant, il faut des lois positives. Cette réalisation sera forcément imparfaite. On ne doit respecter que les loisconformes au droit naturel. Même les bonnes lois peuvent aboutir à une injustice. Selon Aristote, si une loi qui est bonne aboutie à une injustice, on pourra dans un cas exceptionnel, écarter cette loi au nom de l’équité pour une solution conforme à la justice.

Les grands thèmes de la pensée politique en Grèce.
Hérodote invente des discours qu’auraient prononcés des personnages qui vont...
tracking img