Histoire du luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sous l'appellation « du luxe », on entend des produits de haute qualité, à marché très ciblé et de faible diffusion. Ce secteur compte 20 000 entreprises à travers le monde. Il est aujourd'huicaractérisé par une forte tendance à la concentration et un désir de présence renforcée à l'international.
Le secteur de luxe est un secteur où la France jouit traditionnellement d'une imageprestigieuse. En effet, de par le monde, la France est facilement associée au luxe. Mais qu'entend-on réellement quand on parle de luxe ?
Chacun y va de sa définition: sociologues, économistes et bien évidemmentartisans du luxe.
Mandeville (Auteur Anglais, 1670-1733) qualifie de luxe tout ce qui dépasse le nécessaire. C'est aussi une manière de vivre caractérisée par le goût des choses coûteuses et d'unconfort qui nécessite des grandes dépenses (Dictionnaire Hachette). Il regroupe tout ce que l'on juge superflu et inutile. De plus, on peut ajouter que le luxe s'oppose à priori à l'utilitaire et aufonctionnel pur. En effet, il n'y a pas de marque de luxe en électroménager ou en informatique.
Dans le sens usuel, le luxe signifie faste et raffinement dans les manières de vivre, il s'entretient ets'acquiert par de grandes dépenses pour de belles matières, un savoir-faire unique et des prix vertigineux. Le luxe est un domaine bien vaste que chacun définit à sa façon. Cette définition est doncsubjective : Pour un Européen, le luxe serait de posséder une Rolls-Royce. Pour un Africain ce serait de manger du pain chaque jour.
Les philosophes des Lumières avaient des avis divergentsconcernant le luxe. Rousseau lui, voyait le luxe comme un principe d'exploitation du petit peuple et le ressort de toutes les perversions, car il est fait pour être admiré, il éblouit, il émerveille.
Lacritique globale de Rousseau va comme suit : « dans un régime qui encourage le développement des sciences, des arts, du luxe et de la politesse, la vertu s'effrite ce qui mène nécessairement à la...
tracking img