Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les libertés en France de 1789 à 1814.

La France connaît entre 1789 et 1814 des bouleversements politiques et sociaux majeurs. Les revendications des peuples portent sur les libertés politiques et la souveraineté nationale. A ces revendications s’ajoutent celles des peuples qui demandent le droit de disposer d’eux-mêmes et aspirent à constituer un Etat indépendant. Nourries par les révolutionsanglaises du XVIIe-XVIIIe siècle et par les philosophes des Lumières, ces idées se développent d’abord en France lors de la Révolution française de 1789.
Nous allons examiner cette période et la difficulté de mettre en place une démocratie.
A – La Révolution française, un creuset des idées libérales et nationales
· De nouveaux moyens d’expression (1-cahier de doléances, 2-presse, 3-clubs)Idées libérales : demandes de libertés politiques (DDHC, abolition de l’esclavage)

En août 1788, Louis XVI convoque les Etats-Généraux (qui n'avaient plus été réunis depuis 1614) afin de tenter de trouver une solution à la crise financière de la monarchie. Dans un contexte de crise économique et de mauvaises révoltes, l'hiver 1788-89 est marqué par la rédaction des Cahiers de doléances qui sontl'occasion d'une gigantesque prise de parole de la part des Français. Si la fidélité à la monarchie reste générale, des revendications très différentes se font jour : face à la noblesse et au clergé qui défendent leurs privilèges (malgré des cahiers plus libéraux), les groupes du Tiers-Etat revendiquent la baisse et l'égalité des impôts royaux et la suppression des droits féodaux pour les ruraux, lafin des privilèges et l'égalité devant la loi, voire même une évolution constitutionnelle pour la bourgeoisie urbaine ou encore de meilleures conditions d'approvisionnement de salaires pour le peuple des villes...

1 – La Déclaration des droits de l’homme

Le 20 août 1789, l’Assemblée Nationale Constituante vote un texte très bref, 17 articles. La Déclaration consacre les droits del’individu :
· liberté,
· égalité
· propriété (reliée à celle de liberté, reprenant l'idée anglaise)
· résistance à l’oppression.
Sur le plan politique, elle assure les fondements démocratiques du nouveau régime :
· souveraineté nationale
· séparation des pouvoirs.
« Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité quin’en émane expressément. »

· Idées nationales : souveraineté nationale (serment de Jeu de Paume)

B – Ces idées sont défendues par les armes
· Face aux armées étrangères (levée en masse, bataille de Valmy)
· Conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes (républiques-sœurs, duché de Varsovie, Grande armée « bataille des nations », Espagne)

C – Les limites des idées libérales etnationales
· Des mesures trop libérales ? (suppression des libertés sous la Terreur, rétablissement de l’esclavage)
· Un retour à la personnalisation du pouvoir (censure, surveillance policière)

L’évolution politique de l’Europe entre 1789 et 1848 montre que l’affirmation des idées libérales et nationales est un processus long et complexe. La multiplication des révolutions souligne l’aspiration despeuples européens à un changement profond et durable.



Les idées libérales en France et en Europe (de 1814 à1848)

L’Europe connaît entre 1789 et 1848 des bouleversements politiques et sociaux majeurs. La plupart des Etats européens étant des régimes autoritaires, les revendications des peuples portent sur les libertés politiques et la souveraineté nationale. A ces revendications s’ajoutentcelles des peuples qui demandent le droit de disposer d’eux-mêmes et aspirent à constituer un Etat indépendant. Nourries par les révolutions anglaises du XVIIe-XVIIIe siècle et par les philosophes des Lumières, ces idées se développent d’abord en France lors de la Révolution française de 1789 et sont exportées par la suite dans l’Europe entière. Un demi-siècle plus tard, les révolutions de...
tracking img