Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le parlement eu Europe de 1870 à 1914

Parlement français : L’âge d’or de la République parlementaire

Parlement : Nom donné aux deux chambres qui ont le pouvoir législatif (en France, l'Assemblée nationale et le Sénat).

D’abord c’est autour de l’Assemblée nationale, puis à partir de 1876, autour du parlement bicaméral, que s’organise la vie politique de cette époque mouvementée. Jusqu’en1914, la vie parlementaire est le cœur du système républicain, dont elle fixe à la fois les règles et les orientations décisives. Les présidentes de la commission du budget font et défont les gouvernements, la Chambre choisit le président du Conseil et l’usage se prend désigner le président de la République au sein de la Chambre haute. On peut dire que règne à cette époque le parlementarismeabsolu.
Pendant les deux premières législatures, il s’agit de mettre en place un modèle politique inspiré par les valeurs de la Révolution Française, autour des valeurs de liberté, égalité et fraternité. Fin des années 1880, les crises politiques à répétition et la montée de l’antiparlementarisme reflètent la nécessité de légiférer sur un nouvel enjeu essentiel : la question sociale. La période1870- 1914 est donc à la fois une période d’expérimentation et de modernisation du parlementarisme, un âge d’or de la République parlementaire, de l’éloquence et de la délibération, et un moment décisif pour l’apparition de nouveaux enjeux du politique contemporains.

D’une assemblée de notables au Parlement républicain 1870-1877
* Une assemblée de notables : l’assemblée nationale élue le 8février 1871, par la volonté de Bismarck, est une « chambre introuvable », une assemblée de notables traditionnels qui ne reflète pas la réalité de l’opinion publique de l’époque. Le nombre d’abstention est élevé. Sur les 675 sièges pourvus en métropole, les monarchistes (légitimistes, orléanistes, libéraux) sont plus de 400, les républicains sont environ 250. Les trois quarts n’ont encore jamaissiégé dans des assemblées nationales, la plupart sont des hommes d’âge mûr (53 ans environ) ayant une expérience politique locale. Un tiers des élus sont des nobles. Léon Gambetta les plus populaire des républicains, l’homme de la défense nationale, à été élus dans 9 départements.
Thiers accepte sans trop de négociation le traité de paix de Francfort, signé le 10 mai 1871, et qui est ratifié 8 joursplus tard par l’assemblée nationale. Répression de la Commune.

* La conquête républicaine : après l’échec de la Commune, c’est à l’Assemblée nationale de Versailles que se déroule l’essentiel de la vie politique.
La gauche s’est scindée en 2 groupes, rassemblant environ 250 députés : le plus important (150) réunit les républicains modérés autour de Jules Ferry et Jules Grévy, sous le nomde Gauche républicaine, les républicains plus radicaux, réunit derrière Gambetta, Louis Blanc, Victor Schoelcher, constituent le groupe de l’Extrême Gauche.
A droite, partisans du comte de Chambord (80) constitue la Réunion des Chevau- légers, (120) plus libéraux comme comte de Falloux et Meaux constitue la Réunion de Colbert.
La 1ère fonction d’un groupe parlementaire est celle du repère,d’une structure d’encadrement et d’identification.
Le 2 avril, le républicain Jules Grévy, est poussé à la démissionner de la présidence de l’assemblée nationale.

* Le Parlement de la République

Le Parlement au cœur du modèle républicain 1877- 1893
* Le parlementarisme absolu
* Un régime d’assemblée
* Le socle républicain

La régénération du Parlement 1893-1914
Les électionsdes 20 août et 3 septembre 1893, imprégnées par les conséquences du scandale de Panama, marquent le tournant décisif dans l’histoire de notre vie parlementaire. C’est d’abord un renouvellement sans précédent de la chambre des députés, avec 190 élus nouveaux, dont la plupart sont nés dans les années 1850, soit une génération après celle des pères fondateurs de la troisième république. Les...
tracking img