Historique club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique

27 Avril 1950 : création du Club Méditerranée sous la loi 1901 par Gérard Blitz.
Avec son premier terrain, près de Palma (Espagne), Gérard Blitz invente la base du ClubMéditerranée : abolir, le temps d’un été les barrières de l’argent (forfait tout compris) et favoriser les contacts entre les vacanciers.

1956 : Ouverture du premier village d’hiver à Leysin, en Suisse.1960 : Gilbert Trigano, fabricant de tentes et matériel de camping, devient PDG du Club Méditerranée (début de la collaboration Trigano-Blitz en 1954).

1974 : Suite à divers accidents survenus dans leclub, Gilbert Trigano doit recourir à une augmentation importante du chiffre d’affaires. Neuf nouveaux actionnaires entrent alors dans la société (dont Gianni Agnelli, patron de Fiat) et apportentde l’argent au club, ainsi que des villages en Italie.

1991 : rachat du Club Aquarius (fondé en 1979 par Lotfi Belhassine), société comprenant une compagnie aérienne, Air Liberté.

1993 :Gilbert Trigano quitte le groupe et nomme son fils, Serge Trigano au poste de PDG.

1997 : Nomination de Philippe Bourguignon au poste de PDG. Son ambition est de transformer la société de villages devacances qu’est à l’époque le Club Méditerranée en une société de services.

2000 : La stratégie s’avère payante car en un an, le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 28% et le résultatnet représente 51%.

2001 : Rachat du Gymnase Club

2002 : Henri Giscard d’Estaing, fils de l’ancien président de la République, devient PDG du Club Med.

2004 : Le président de Fiat, GianniAgnelli, décède et la nouvelle direction décide de céder 28,9% des parts du Club Med au groupe Accor, qui devient l’actionnaire principale.
La même année, le Club Med annonce sa décision de monter engamme et en 2005, une nouvelle campagne de pub voit le jour « Il reste tant de mondes à découvrir »
2006 : le Club Med affirme le redéploiement de sa stratégie et son positionnement...
tracking img