Hollywood chewing gum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIERE PARTIE : BILAN DE LA SITUATION

I – Fiche d’identité de l’annonceur.

Nom : Hollywood
Groupe : Cadbury France
Créateur : Courtland E. PARFET
Année : 1952
Pays : France
Slogan : «Fraîcheur de vivre»

a) Forces

- Hollywood est la première marque de pate à mâcher à avoir été commercialisée en France (1952).
-L’’image de la libération lui est profitable, son image de marque est basée sur cet événement.
- La marque Hollywood est très présente à l’esprit des consommateurs, elle est la marque leader sur le marché français depuis sa création.
- Hollywood chewing-gum est actuellement présent à 60% des sorties de caisse.

b) Faiblesses

- La plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une marque américaine enraison de son nom.
- Les prix pratiqués sont situés dans la fourchette haute du marché, et incitent parfois les consommateurs à opter pour une marque concurrente.

II - L’entreprise sur son marché

1) Quelques généralités sur le marché de l’entreprise

Hollywood se situe sur le marché des friandises, il s’agit d’un marché ancien et très porteur dont le nombre de consommateurs ne faiblitjamais. De plus, le marché est en forte croissance (+ 35% de hausse en Angleterre entre 2000 et 2007).

Les chewing-gums représentent à eux seuls environ 9% du chiffre d’affaires de ce marché, soit 590 millions d’euros pour l’année 2007. Il faut savoir que la marque Hollywood est leader sur le marché francais (mais aussi européen) avec 60% des parts de marché.

La France est le deuxième paysconsommateur au monde, juste après les USA : 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année (contre 600g par américain). En moyenne, un français consomme 5 Chewing-gums par semaine, soit une confiserie sur trois vendue en France.

Des études ont démontré que près de 65% des Français consomment régulièrement du chewing-gum, ce chiffre atteint 92% chez les 8-19 ans et 78% chez les 20-24ans.
Ce sont au total plus de 6 milliards de mâches (1 mâche = 1 tablette = 2 dragées) qui sont consommées chaque année en France.

Les opportunités se présentant à la marque seraient une extension de gamme (voire de marque), ainsi qu’un développement européen avec une forte stratégie de pénétration.
Quant aux menaces, il reste à espérer que la marque Freedent ne sorte pas un produitrévolutionnaire qui lui permettrait de doubler Hollywood sur le marché de la pate à mâcher.

2) Etude de l’offre

Etude de la concurrence :
Le marché de la pâte à mâcher se veut très concurrentiel. En effet, il existe de nombreuses autres marques comme Airwaves, Freedent, Mentos, X-cite – Eclipse,
Fisherman’s friend, Tonigum, Malabar, et toutes les Marques De Distributeurs.

Le principal concurrentde la marque est Freedent du groupe Wrigley, avec 35% des parts de marché ; il reste cependant loin derrière Hollywood qui en possède 60% et reste donc leader grâce à la réactivité et à l’innovation dont elle fait preuve.

Etude de la distribution :
La marque Hollywood est présente en France dans plus de 200 000 points de vente. Les trois-quarts sont des Grandes et Moyennes surfaces, ainsi descommerces d’alimentation générale, le quart restant correspond au circuit traditionnel : bureaux de tabacs, boulangeries, presse, Relais H, stations services, distributeurs automatiques, …
Malgré le fait que le circuit traditionnel ne représente que 25% du CA de la marque, 60% des actes d’achat y sont réalisés. C’est la clé du contact entre Hollywood et ses consommateurs actuels et potentiels.3) Etude de la demande

Les consommateurs de chewing-gum en France sont âgés de 7 à 65 ans.
Les 10-35 ans assurent 64% de la consommation. 90% des 8-24 ans consomment du chewing-gum, contre 76% des 25-34 ans et 66% des 35-49 ans ; 37% des + de 50 ans sont également consommateurs de chewing-gum.

Les trois-quarts des ventes se font sur le parfum « menthe ». Il s’agit principalement...
tracking img