Humanisme et renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan.

Introduction :
            Les foyers de l'humanisme sont à mettre en relation avec l'imprimerie. Il y a une densité importante dans le Saint Empire Germanique. La Bible fut le premierlivre imprimé. Les centres d'imprimerie sont situés dans les grandes villes universitaires, comme Séville. La Renaissance et l'Humanisme s'étendent sur deux siècles. La Renaissance commence en 1429 àFlorence, en Italie. En 1440, les portugais vont commencer à faire des conquêtes grâce à de nombreuses améliorations (caravelles, astrolabe…). En 1492, Christophe Colomb découvre l'île de Cuba (massacrede la Saint Barthélemy).
            Les Anglicans se trouvent en Angleterre, et une minorité de Calvinistes en France (surtout dans les montagnes, à La Rochelle, dans la vallée du Rhône …). LeCatholicisme est une religion d'Etat presque dans sa totalité. Les Turcs sont à la limite de l'Autriche.
            Nicolas Machiavel (1459-1527) était un théoricien politique florentin. Son œuvre majeurefut Le Prince (1516). Cet ouvrage est dédié à un mécène. Il exprime l'abolition entre le passé et le présent. La scène a eu lieu dans son cabinet lié à l'humanisme. Grâce aux textes des ancienslatins (Cicéron et Tacite), il comprend les actions des hommes d'Etat. (Def machiavélisme).
            Lorenzo Lotto était un peintre vénitien, et Andrea Odoni un marchant humaniste, collectionneurd'antiquités. La manière de se faire représenter au milieu de ses biens révèle la réussite sociale et intellectuelle. Il sait voir le « beau » d'une antiquité. Il a dans la main une statue de Diane, unhomme sans tête se tient derrière lui et il porte une peau de bête (Hercule et un de ses douze travaux, avec une peau de lion). La tête de l'homme représente un empereur philosophe latin, Adrien. Agauche, un homme musclé tient un titan, Atlas : il s'agit encore d'Hercule.
            Le château de Blois est caractéristique de l'humanisme par son escalier. L'architecture a de nombreuses influences...
tracking img