Humanitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Eléments identifiants le document:
Titre du livre: Humanitude
Sous-titres: Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux.
Auteurs: Yves GINESTE et JérômePELLISSIER
Editeur: Armand COLIN 21, rue Du Montparnasse 75006 Paris
Date d'édition: 2005 Nombre de pages: 319
Les auteurs:
Yves GINESTE: est originaire du Sud de la France. Il affirme que ce livren'aurait pu se faire sans la complicité de sa femme (Rosette MARESCOTTI). Professeur d'éducation physique et sportive, il devient en 1979, formateur en manutention. Son travail de formateur le conduitdans tous les types de service: psychiatrie, gérontologie... Petit à petit, il construit avec sa femme la méthode de soins GINESTE-MARESCOTTI, qu'il enseigne en situation réelle de soins.
JérômePELLISSIER: écrivain et sociologue. Il est également chercheur et formateur en psycho-gérontologie. Il s'intéresse depuis plusieurs années à la vieillesse. Il est responsable de l'Observatoire de l'âgisme,qui se penche sur les discriminations liées à l'âge, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont la Guerre des âges (2007), les Insensés (2002), dont le personnage principal est une vieille dame atteintede la maladie d'Alzheimer.
Le genre:
Ce livre « Humanitude » est du genre sciences humaines voire sociétale.
Etude de l'ouvrage:
Résumé:
Le titre Humanitude fait de ce livre unepremière approche du contenu, à savoir l'Homme et tout ce qui gravite autour de lui. De l'humanitude ressort « humain », cet être dôté de rire, d'intelligence, de dignité, de socialisation. C'est aussi ladescription de ce que l'on entend par vivre en tant qu'être humain; toutes ces caractéristiques qui permettent à un homme de se reconnaître dans son espèce. Cependant, on ne naît pas en humanitude, on yest mis par les autres; comme un bébé qui a besoin de « holding », d'être entouré, d'être en relation pour lui permettre de sécréter l'hormone de croissance et pouvoir marcher, parler, sourire. Cet...
tracking img