Humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions :

Humanisme : Crée aux XIX°s, ce terme désigne le mouvement intellectuel qui naît en Italie au IV°s, se diffuse en Europe au XV°s et atteint son apogée au début du XVI°s. Par le retour aux textes antiques, il veut proposer un modèle de sagesse et rénover l’éducation.

Indulgence : Remise de peine accordée par l’Eglise au pêcheur, qui passera ainsi moins de temps au purgatoireaprès sa mort. Elle est accordée notamment aux pèlerins et aux croisés.

Jésuites : membres de la compagnie de Jésus fondée en 1540 par Ignace de Loyola. Ce sont un des instruments de la réforme catholique, grâce à leur mission d’enseignement.

Langue vernaculaire : Langue nationale, par opposition au latin, langue internationale de l’Eglise et des savants.

Liturgie : Dans la Grèce antique,prise en charge pendant 1 an de certaines dépenses publiques par les citoyens les plus riches. Puis, désigne l’ensemble des pratiques du culte, comme les chants et les prières.

Mécénat : Le mécénat désigne la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières données par un mécène qui peut être une personne ou une organisation comme une entreprise. Dans une acception pluslarge, il peut s'appliquer également à tout domaine d'intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovation, etc1,2.

Œuvres : Bonnes actions effectuées pour mériter le salut.

Perspective : Techniques permettant de représenter la réalité tridimensionnelle sur une face plane, en donnant au spectateur l’illusion de la profondeur.

Philologie : La philologie estl'étude de la linguistique historique à partir de documents écrits. Elle vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à choisir le meilleur texte possible à partir de manuscrits, d'éditions imprimées ou d'autres sources disponibles (citations par d’autres auteurs, voire graffitis anciens), en comparant les versions conservées de ces textes, ou àrétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.

Prédestination : Doctrine selon laquelle Dieu destinerait chaque homme au salut ou à la damnation. Elle s’oppose au fait que l’homme peut se repentir au cours de sa vie, comme les œuvres.

Protestantisme : Ensemble des doctrines religieuses et des Églises chrétiennes issues de la Réforme.

La Réforme : Mouvement religieux qui, auXVI°s, soustrait une partie de la chrétienté à l’autorité pontificale et qui est à l’origine des Eglises protestantes.

La Contre-Réforme : La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante.

La Réforme catholique : Mouvement lancé par l’Eglise catholique pour lutter contre l’expansion de la Réforme. Ondistingue la Réforme catholique et, actions de transformation de l’Eglise, de la Contre-Réforme, mesure prises directement contre les protestants.

Renaissance : Terme employé depuis le XIX°s pour désigner la période des XV° et XVI°s marquant le passage du Moyen-Âge au Temps modernes. Mais les contemporains comme Vasari parlaient déjà d’une « renaissance des arts ».

République des Lettres :Expression apparue au XV °s pour désigner la communauté internationale des savants. Réseau international de personnes cultivées échangeant leurs idées.

Vulgate : Traduction de la Bible en latin faite par saint Jérôme de 390 à 405, ç partir des textes originaux en hébreu ( Ancien Testament ) et en grec ( Nouveau Testament ). Elle est considérée comme la seule version valable de la Bible dansl’occident médiéval, puis imposée officieusement de 1546 par l’Eglise catholique au concile de Trente.

Personnages :

J.Calvin : Théologien français, il rompt avec l’Eglise catholique en 1533 et définit le protestantisme dit « réformé », plus radical que celui de Luther. Fuyant les persécutions en France, il se réfugie en Suisse. En 1541, il prend la direction de Genève, qui devient l’un des...
tracking img