Ideal democratique et societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Idéal démocratique et formes d’égalité
Au sens sociologique le terme de « {text:bookmark-start} {text:bookmark-end} société démocratique » renvoie à une certaine conception de l’égalitéentre les individus. Trois formes d’égalité :
Egalité des droits : tous les hommes sont égaux devant la loi, celle-ci étant la même pour tous.
Egalité des chances : la situationacquise par un individu ne dépend pas de celle de ses parents.
Egalité des situations : suppression de toute forme d’inégalité et donc répartition uniforme des ressources entre tous lesmembres de la société.
Pour Tocqueville une société démocratique est une société dans laquelle il n’existe pas de distinction héréditaire entre les individus et dont toutes les positionssociales sont ouvertes à tous.
C’est donc une société respectant la condition d’égalité des droits, ce qui favorise l’égalité des chances et, par ce biais, l’égalité des situations.
Par ailleurs lasociété démocratique se caractérise par un régime politique démocratique : Egalité des droits et des chances => diminution des inégalités des situations => uniformisation des niveaux et genres de vie =>régime démocratique.
Mais l’ « {text:bookmark-start} {text:bookmark-end} idéal démocratique* » est une notion relative qui dépend de la conception de la justice sociale. La **{text:bookmark-start} {text:bookmark-end} **justice sociale* est un idéal qui correspond à une répartition équitable des ressources matérielles et symboliques (pouvoir, prestige, reconnaissance).Il faut d’abord noter que la conception marxiste rejette le principe d’idéal démocratique en considérant que toute société capitaliste se caractérise par l’ {text:bookmark-start} {text:bookmark-end}exploitation d’une classe sociale par une autre, c’est-à-dire par le fait, pour une classe, de s’approprier une partie de la richesse créée par une autre classe. Une société capitaliste, même...
tracking img