[pic]

1-Résumé du poème : Paul Verlaine, poète symboliste a composé le poème "il pleure dan mon cœur...", paru dans le recueil "Romances sans paroles", en 1874. En 1873, Verlaine avait eu une violente dispute avec son ami Arthur Rimbaud, qui l'avait conduit en prison. Dans ce texte Verlaine exprime ses sentiments. Comment l'auteur présente-t-il son état sentimental ?

Au début du poème, « ilpleure » et « langueur » ainsi que la comparaison des vers 1 et 2 « il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville », montrent la tristesse du poète. En effet, la pluie et la ville font penser à la couleur grise. Cette tristesse imprègne profondément le poète : « cette langueur qui pénètre mon cœur » ; de plus la langueur est un état d'affaiblissement des forces morales et physiques, et leverbe « pénètre » montre que la tristesse n'est pas superficielle.
-2-La forme
Ce texte est extrait du recueil Romances sans paroles (1874). Ce recueil est composé de poèmes courts qui évoquent des paysages intérieurs, sentiments de mélancolie (rupture avec sa femme), croquis de voyage. Le mot "romance" accentue la musicalité des vers.
4 quatrains, vers courts hexasyllabes (6)
rimes abaa, mêmemot à la fin du 1er et 4ème vers.
1ère partie : paysage
2ème partie : disposition du paysage, interrogation sur la tristesse sans cause déterminée

Explication linéaire
1ère strophe :
    Mélancolie de Verlaine en harmonie avec le paysage, dont la nature lui échappe (3 vers pour l'état d'âme, 1 vers pour le paysage)
2e strophe : (3 vers pour le paysage, 1 vers pour l'état d'âme)
Le bruitde l'eau s'est transformé en mélodie - Verlaine s'enchante de sa mélancolie et se laisse bercer par la mélodie des gouttes - la pluie peut influencer l'état d'âme ou être une projection de celle-ci (effet miroir)
3e strophe :
    Tristesse absolue qui dépossède l'individu de lui-même
    Rupture du rythme "Quoi !" le poète s'arrache à sa stupéfaction
4e strophe :
    Elle apporte une [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Il pleure dans mon coeur. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Il-Pleure-Dans-Mon-Coeur/36904.html

MLA

"Il pleure dans mon coeur" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Il-Pleure-Dans-Mon-Coeur/36904.html>.

MLA 7

"Il pleure dans mon coeur." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Il-Pleure-Dans-Mon-Coeur/36904.html>.

CHICAGO

"Il pleure dans mon coeur." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Il-Pleure-Dans-Mon-Coeur/36904.html.