Immigration usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citoyenneté et intégration:

L'immigration aux USA


Plan:

Problématique :

Comment et pourquoi y a t-il de l'immigration aux USA et comment s'intègrent les immigrants une fois aux USA ?

I- les facteurs de l'immigration aux usa :
     

1)Histoire et de l'immigration aux USA
2)Les facteurs économiques et physiques de l'immigration aux USA

II-Les différentes façonsd'immigrer aux USA:
     

1)L'immigration légale aux USA et la Green Card
2) Comment obtenir la citoyenneté Américaine
3)L'immigration Illégale aux USA

III- L' intégration des immigrants aux USA:

1) Leurs conditions de logement
2) L'intégration des immigrants au sein de la société américaine
3) La naturalisation des immigrants

Conclusion
Problématique :

Commentet pourquoi y a t-il de l'immigration aux USA et comment s'intégrent les immigrants une fois aux USA ?

I- les facteurs de l'immigration aux usa :
     

1)Histoire et l'immigration aux usa:

L'immigration est un phénomène démographique qui encadre l'histoire des États-Unis au XXe siècle. Les immigrants sont arrivés à raison de plus d'un million par an durant la premièredécennie du siècle . L'immigration été considérablement réduite de1915 à1965, en partie du fait de la dépression de la fin des années 1920 et 1930 et sous l'effet de diverses mesures restrictives. Les immigrants d'aujourd'hui viennent de pays autres que ceux du début du siècle et s'éparpillent dans un plus grand nombre de centres urbains. Leur arrivée soulève toutefois en ce début de siècle certaines desmêmes questions qu'au début du précédent.

La différence la plus évidente entre les immigrants d'hier et ceux d'aujourd'hui est leur lieu d'origine. Dans les années 1900, la plupart venaient d'Italie, d'Autriche-Hongrie, de Russie, du Canada et d'Angleterre. Ils étaient si nombreux à venir d'Europe par bateau, que les autorités n'ont commencé à compter ceux qui entraient aux États-Unis enprovenance du Mexique et du Canada qu'en 1908. Le Mexique est devenu une source importante d'immigration aux États-Unis dans les années 1920. C'est lui qui fournit aujourd'hui le plus grand nombre d'immigrants aux États-Unis, suivi par les Philippines, la Chine et l'Inde.

2)Les facteurs économiques de l'immigration aux usa:

Les immigrés viennent souvent aux Usa pour un meilleur niveau devie, pour vivre le rêve Americain : L'American Way of Life,ils peuvent fuirent aussi leur pays pour trouver du travail : exemple:
Depuis l'ALENA les Américains onts délocalisées des usines a faible cout de main d'oeuvre au Mexique (Maquiladoras), Ce système, plus rentable pour les chefs d'entreprises américaines, allège la pression de demande de main d'œuvre sur le président. Cependant, l'effetde la mise en place de ce système est difficile à évaluer sur l'immigration clandestine vers les États Unis. En effet, ce système a provoqué la migration de nombreux travailleurs pauvres (notamment des travailleurs agricoles ayant perdu leur travail suite à l'invasion du marché mexicain par les produits agricoles américains) vers les villes industrielles du nord du Mexique comme Tijuana ou CiudadJuarez. La très forte insécurité dans ces villes ainsi que l'instabilité du marché du travail et la proximité avec les États Unis incitent ces travailleurs à partir, légalement ou non, plus au nord.


II-Les différentes façons d'immigrer aux USA:

1)L'immigration légale aux USA et la Green Card:

La carte de résident permanent aux États-Unis plus connue sous le nom de green card (carteverte) est un document d'identification émis par le département d'État américain. Il permet aux citoyens non-américains de s'installer et de travailler légalement aux États-Unis sans besoin de visa (Un visa est un document délivré par les autorités compétentes d'un pays qu'un étranger doit présenter lors de l'entrée sur le territoire d'un État dont il n'est pas le ressortissant. C'est une...
tracking img