Importance des sols

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
IMPORTANCE DES SOLS

L’importance des sols traduit par les différentes fonctions qu’ils remplissent. Selon les connaissances ces fonctions sont les suivantes :
- des systèmes de production debiomasses, point de départ et d’aboutissement des cycles biogéochimiques. Cette production comprend la nourriture du monde vivant, l’énergie renouvelable et les matériaux que le monde vivant ;particulièrement l’humanité utilise dans ses constructions et ses activités industrielles et artisanales ;
- des systèmes de transformation de matières. Ils possèdent des propriétés qui leur permettentphysiquement (réacteurs physiques), chimiquement (réacteurs chimiques) et biologiquement (bioréacteurs) les flux de matières solides, liquides et gazeux dont ils sont le réceptacle ou le lieu de transit.Cette fonction fait des sols un excellent système épurateur des rejets des diverses activités humaines. La qualité de la chaîne alimentaire, de l’eau et de l’air en dépende.
- des systèmes de régulation.Cette fonction est particulièrement importante de nos jours pour l’eau et le carbone. Les sols possèdent en effet des propriétés qui leur permettent de jouer un rôle prépondérant dans le remplissagedes aquifères souterrains et dans la régulation des régimes hydrologiques des cours d’eau. Ils stockent sous forme de matière organique le gaz carbonique atmosphérique, gaz à effet de serre. Laséquestration par les sols du CO2 atmosphérique est considérée comme une des réponses possibles au réchauffement climatique.
- une réserve génétique. De nombreux cycles biologiques transitent par le sol. Ladiversité biologique dans les sols est de loin supérieure à celle parmi les espèces végétales et animales q’il y a sur les sols. De nombreux organismes vivants du sol restent à découvrir.
- dessupports physiques à toutes les activités humaines (agriculture, industrie, transport, habitat, artisanat, loisirs…). Ils constituent des matériaux pour les activités de l’industrie, l’urbanisme,...