Incipit, madame bovary
A. Un accompagnement du narrateur: « nous » (narrateur-personnage). (Artificiel dans la mesure où Flaubert fait une première entorse p.22: « Il ne savait s'il devait… »= point de vue omniscient). Et le nous sera abandonné par la suite. C'est donc, dans cet incipit un « truc » d'écriture.
B. Présentation du cadre spatio-temporel très affirmée: champ lexical de l'école concentré dans la première phrase: « étude », « Proviseur », « nouveau », « classe », « pupitre ».
C. Explication d'un rite de jeunesse: « le genre »
D. Un début vivant: alternance des parties descriptives, narratives et dialoguées.
E. Un dévoilement progressif: composition du passage
- Le personnage est désigné comme un nouveau (l'italique insiste sur le terme) puis son nom est perçu comme un « mot » (Le nom de Charles Bovary n'apparaît que dans le paragraphe qui suit notre passage).
- Le personnage est présenté par le proviseur « à demi-voix », ce qui renforce la curiosité qu'il suscite.
- Apparition du personnage: « Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine » tout d'abord. Description générale ensuite: « une quinzaine d'année environ (…) plus haut de taille qu'aucun de nous tous » (…) « les cheveux coupés droit »(…) description de l'habit-veste.
- Description d'une attitude: « Il les écouta de toutes ses oreilles… »
- Description de détail: La casquette
- Prise de parole du personnage.
F. Caractère épique et pittoresque des descriptions: longues énumérations, jeu sur les couleurs (« vert », « noir », « rouge », « jaunâtre », « bleu ») 1.La fabrication d'un imbécile
A. Un personnage qui n'est pas à sa place:
- Dans son apparence « Habillé en bourgeois », c'est un « gars de la campagne »
- Dans sa classe: « Il passera dans les grands où l'appelle son âge » (Il a 15 ans en cinquième)
- Dans ses vêtements: « gêné aux entournures » (dans son habit veste)
- Face aux autres: plaisanterie du professeur , complice avec ses