Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FSJES MARRAKECHTronc commun Master TETQ & FA
Année universitaire 2010 /2009



Travail préparé par LAGHRIBI Youssef semestre 1 FA

I Résumé de l’article :

Article portant sur l’inflation publié par Pierre Bezbakh maître de conférences à l’université Paris IX-Dauphine.

L’inflation désigne un phénomène inscrit dans la durée et touchant la plupart des prix des biens et services.Il désigne plus spécifiquement une hausse des prix généralisée et durable, qui peut s’amplifier et devenir incontrôlable.
L’inflation se présente sous différentes formes :
L’inflation par la demande
L’inflation par les coûts
L’inflation monétaire
L’inflation budgétaire
Le terme inflation, implique l’existence d’un mécanisme de transmission des hausses des prix, qui fait qu’ungrand nombre de prix de biens et services et la plupart des revenus sont touchés.
En parlera l’inflation « rampante » ou « contenu » quand la huasse des prix reste faible (inférieur à 2%), l’inflation « ouverte » quand le taux d’inflation s’élève au dessus de ce niveau, d’inflation « galopante » quand on atteint une inflation à deux chiffre et d’hyperinflation quand l’inflation ne cesse des’accélérer pour atteindre des niveaux incontrôlable.
Les effets de l’inflation :
L’inflation évoque un phénomène pathologique, anormal ; qu’il conviendrait d’éliminer.
Un des effets pervers les plus importants de l’inflation, surtout lorsque elle est instable, est de rendre difficile le calcul économique ainsi que les prévisions en général, à cet effet, les agents sont amenés à anticiper des tauxd’inflation.
L’inflation exerce un autre effet négatif sur l’économie d’un pays, quand son taux s’écarte de celui de ses concurrents : si ce « différentiel d’inflation » devient important, il détériora en effet la compétitivité-prix des produits des pays les plus inflationnistes tans sur l’exportation que sur le marché intérieur. La détérioration de la balance commerciale qui en résulte déprécie lamonnaie du pays déficitaire, ce qui enrichit les coûts de l’importation.
Les différentes explications de l’inflation :
Plusieurs causes d’inflations sont traditionnellement avancées :
L’excès de monnaie en circulation est souvent considéré comme la cause principale de l’inflation(Fridman)
L’excès de demande sur l’offre. Cet accroissement de la demande peut se produire dans le cas d’uneréduction de l’offre due à des insuffisances de la capacité de production, dans le cas d’une augmentation de la pension à consommer.
L’accroissement des coûts de production peut exercer une pression inflationniste, cette hausse des coûts doit être supérieure aux gains de productivité du facteur de production considéré. L’origine de la croissance des coûts peut parvenir des détériorations desconsommations, des productions, ou être due à une hausse des charges sociales.
Le déficit du budget de l’Etat financé par la création monétaire.
Dans une autre approche dite « régulationniste » l’inflation apparaît comme liée à une phase de l’histoire du capitalisme, celle de la régulation monopoliste. Dans ce sens l’inflation est un élément de régulation, dans la mesure où elle permet auxentreprises de répercuter la croissance de leurs coûts sur leur prix de vente, afin de maintenir leur profit. Cela serait rendu possible par l’atténuation de la concurrence, par la hausse de la demande d’origine salariale et par l’expansion des moyens de paiement par les autorités monétaires en fonction des besoins de l’économie.

II Analyse de l’article :
L’inflation n’est pas un phénomène propre auXXe . Au III siècle de notre ère, alors que l’empire romain connaissait une grave crise à la fois militaire, économique et monétaire, une forte inflation avait ébranlé la société. Le début du XIX siècle, par contre, fut marqué par une tendance longue à la baisse des prix industriels et agricoles, due aux progrès techniques, à la concurrence et à l’absence d’organisation de la classe...
tracking img