Information ricard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire du Ricard :

Tout commence dans le Marseille des années 1930. Dans les cafés, les liqueurs anisées sont légion, la plupart clandestines, et trop douceâtres au goût des consommateurs.
ASainte-Marthe, le fils d'un négociant en vins, Paul Ricard, rêve d'une formule "qui réponde au goût du plus grand nombre". Chaque nuit, dans un laboratoire de fortune, il fait macérer plantes deProvence, graines de fenouil, essence d'anis…
Enfin, un jour de 1932, il tient sa recette : « Il s'appellera Ricard, le vrai pastis de Marseille ! ».
Paul Ricard n'a que 23 ans. Il vient d'inventer lepremier long drink à la française : un volume de pastis avec cinq volumes d’eau et de la glace.
«J'engage mon nom, proclame-t-il, car je suis sûr de la grande qualité de mon pastis et je suis fier de songoût unique.» Ancien élève des Beaux-Arts, le jeune homme dessine sa première affiche et sa première étiquette.
Le succès du pastis Ricard est fulgurant. Dès 1938, les ventes atteignent plus de 2,4millions de litres. En 1984, la marque, connue dans le monde entier, célèbre sa milliardième bouteille.

Elaboration du Ricard :

Le pastis Ricard doit sa réputation à une recette unique, demeuréesecrète depuis sa création. Il se distingue par la qualité et la variété de ses ingrédients naturels.
La badiane de Chine ou anis étoilé en constitue l'ingrédient principal. Les meilleurs fruitssont cueillis à la main, séchés au soleil et distillés une première fois sur place. A la source, le sélectionneur Ricard choisit les meilleures essences de badiane.
La route des arômes se poursuit auMoyen-Orient à la découverte d’un autre ingrédient naturel : la réglisse. Sur les lieux mêmes de récolte s'opère la sélection des "bois" (racines) les plus aromatiques. C'est la réglisse qui apporte dela rondeur au pastis Ricard et lui donne sa légendaire couleur jaune.
Le voyage s’achève dans la garrigue provençale. Thym ? Sarriette ? Marjolaine ? Si le secret est bien gardé, la célèbre recette...
tracking img