Stib info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De organisatiestructuur van de MIVB moet klantgericht, productgericht en resultaatgericht zijn.
Het organigram van de MIVB bestaat uit:
* 6 operationele afdelingen: Business Unit tram,bus, metro,vervoersboeket, technische directie en infrastructuur;
* 4 transversale afdelingen: commerciële afdeling, vervoeraanbod, human resources en financiële afdeling.
Deze organisatie moet hetverantwoordelijkheidsgevoel, de doeltreffendheid en de doelmatigheid stimuleren ten dienste van de klant. De exploitatie-eenheden hebben meer voeling met de realiteit van het terrein en kunnen de noden van de klanten dus gemakkelijker begrijpen en er op de snelste en meest passende manier op reageren. De verschillende eenheden zijn verantwoordelijkheid voor hun resultaten, voor de kwaliteit van hunprestaties en voor hun uitgaven
Organisation
Malgré la crise, le bilan financier de la STIB reste positif en 2009. La société de transport public a poursuivi ses investissements et augmenté ses effectifs.
Suite aux économies budgétaires qui lui ont été imposées, c’est cependant avec prudence qu’elle appréhende l’avenir, dans la ligne de son engagement pour le développement durable.
En interne, lamise en place progressive d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle gouvernance vont permettre d’améliorer encore le fonctionnement de l’entreprise.
Avec 6810 collaborateurs (6478 équivalents temps plein), la société bruxelloise de transport public reste le plus grand employeur de la Région de Bruxelles-Capitale. En 2009, la STIB a recruté 644 nouveaux collaborateurs, un record. Desengagements qui constituent une nécessité. En 2009, près de 200 collaborateurs ont pris leur retraite, une tendance qui se poursuivra au cours des prochaines années. Pour compenser ces départs massifs, la STIB dispose d’un plan de recrutement ambitieux pour les années à venir.
Toutefois, en raison de la crise économique, la société met en oeuvre ce plan avec prudence et bon sens. Ces engagements sontégalement nécessaires pour adapter la pyramide des âges. L’objectif est d’obtenir une meilleure répartition des différentes catégories d’âge, afin de permettre notamment un transfert des connaissances optimal entre les générations.

Le pôle technique

Le 1er janvier 2009, la STIB s’est dotée, à côté de la Direction des Infrastructures, d’une Direction technique rassemblant un certain nombre desavoir-faire et compétences techniques et technologiques disséminées au sein de diverses entités de l’entreprise. Cette avancée organisationnelle offre une meilleure coordination transversale et a permis l’émergence d’une vision intégrée cohérente.

La nouvelle direction se compose de deux départements :

* Le département matériel roulant rassemble les activités d’études, d’acquisition et demaintenance des véhicules.
* Le département info-tech est chargé des activités de support technologique à l’information, des activités de développement, d’étude et de construction des projets IT, ainsi que de la maintenance électronique et software.

et de deux services de supports transversaux :

* Un service chargé de la veille technologique
* Un service responsable des méthodes etmaintenances engineering

Deux hubs, chargés du pilotage transversal de savoir-faire techniques sont par ailleurs localisés au sein de la direction technique.

La nouvelle entité polarise donc en son sein davantage les savoir-faire techniques de l’entreprise, ce qui permet de renforcer l’efficacité de l’outil, de mieux supporter la transformation stratégique de l’entreprise, d’assurer uneveille technologique et la pérennité des connaissances.

Perspectives

Dans la foulée de la création en 2007 de la Business Unit Métro, les directions tram et bus entament en 2009 leur mutation en unités opérationnelles avec pour objectif la mise en place effective au 1er janvier 2010 d’une BU tram et d’une BU bus. En plus des activités liées à l’exploitation, ces centres de résultats devront...
tracking img