Initiation a la gestion l1 aes 2trime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voir aussi « CHP1.docx »
Initiation a la Gestion :

Intro : L origine des science de gestion, l ensemble des outils qui aide au décideurs d ordre aux entreprises dans leur spécialité respective, par ex : la gestion de production, Gestion des ressource humaine : c est l ensemble des outils pour aider l entreprise. La gestion comptable : valoriser le capitale, les flux financier, les frais.La gestion marketing : comprendre le marché, le consommateur, ce que veuille les acheter, mieux communiquer, s adapter au marché. Les science de gestion se sont développer âpre la 2em guerre mondial.

CHAPITRE 1 : La Gestion qui touche la Direction, sa Stratégie, et son Management.
Section 1 La direction d’entreprise.
A. Définitions
Direction : la direction est a la fois une fonction etune structure, elle donne une orientation a l entreprise, elle lui donne un sens de rotation a l entreprise. La direction est unique c est une orientation qu on tient. C est une direction supérieur et près éminente, c est donne elle qui dois déterminer une stratégie et qui doit organiser l entreprise en fonction de cette stratégie, d assurer les moyen. C est d abord une fonction.
B. Lastructure : On distingue 3 niveaux de direction
a. les instance représentative : se sont les organes qui représente l entreprise et qui arrêt les grande orientation. Le conseil d administration. Les propriétaires,
b. Les cadre dirigent : qui ont un pouvoir exécutif, il doivent appliquer les grande orientation des dirigeants, ce cadre ont le rôle de jouée l interface.
c. C’est l ensembled encadrement intermédiaire qui ont comme mission de traduire des grande orientation stratégique en objectif pour leur service réciproque, mais ces cadre n ont pas de pouvoir de décision stratégique.
2. Les style de direction, Plusieurs styles de direction. Il y a deux style extrême : style autoritaire qui peut prendre d’autre exception. Il s agit du dirigent qui impose sans concertation sansnégociation, et qui utilise la contrainte, la menace, et qui peu aussi utiliser la récompense en cas de réussite. L’autre extrême c est le style participatif qui prends largement en compte l ensemble du personnel dans la réflexion, se style participatif respecte le salarié on dit que ce style débouche sur un management respectueux des salarié. Entre ces deux styles il y a des intermédiaires.Conclusion :
A. Le management : C ets l art de rassemblé des salrié au tour de grand project, le management complète la direction il n pas de bonne direction sans management efficace, c est ce ui permet de faciliter a la fois l application du principe de direction au salari d être acteur dans le système c ets a dire d e participer al évolution de l entreprise, aussi être des acteur quipeuvent éviter certain disfonctionnement, dinamique vivant réactif …
2em sens : c est aussi la capacité a gere l information et anticiper l information utilise dans le système le management stratégique. C est l art de filtre des dessisons ; l origine du mot management, double origine : sa vien de manus qui veu dire la main > managiaré> manager> manipuler, autre menage>ménagement>management.
Les principes : repose sur a la fois des outils d aide au management et froid et enutre qui permette d améliorer des relation froid. Y a des outil chaud qui touche l interpersonnel, c est tout ce qu il y a le fonctionnement entre un salarie et chef, entre collaborateur. Il existe aussi des méthode pour décoder. Sa permet de modifié de façon de faire, d agir.
Conclusion : lemanagemet repose en partie sur de sprincipe et des outils mais le management associe en particulier uq ele premier outils le management c ets la personne. La gouvernance de l entrprise. La gouvernance integre la direction et le management mais si on considere d autre partie prenante de l entreprise qui ont des exigence de plus en plus spécifique les acteur autre que les salarie, client, partenaire …...
tracking img