Intensite capitalistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 41 – Après avoir défini la notion d’intensité capitalistique, expliquez pourquoi l’approche de celle-ci varie selon le secteur d’activité.

Pour une entreprise, le capital économiquedésigne l’ensemble des moyens de fonctionnement nécessaires à l’exercice de son activité. Ces moyens de fonctionnement sont composés des Immobilisations et des Besoins en fonds de roulement qui divisés auChiffre d’affaire annuel de l’entreprise permettent de mesurer son intensité capitalistique. Grâce à ce ratio, on va pouvoir différencier en termes de risques, les entreprises nécessitant de faiblesmoyens, de celles qui au contraire vont devoir lever des capitaux importants et vérifier que celles qui ont une intensité de capital élevée ont des marges bénéficiaires suffisantes. Ainsi dans unpremier temps nous allons voir plus précisément ce qu’est l’intensité capitalistique et nous verrons ensuite pour quelles raisons selon le secteur d’activité de l’entreprise l’enjeu de ce ratio estdifférent.

I – La notion d’intensité capitalistique
1- Définition

L’IC se définit par le poids en % du CA des capitaux longs nécessaires pour être un compétiteur sur le marché.Si le ratio (%) est très faible (par ex 0.05) un compétiteur sur ce marché précis devra finance 5 pour être capable d’enregistrer un CA de 100 ou autrement présenté, une marge bénéficiaire de 5%de son CA permet à ce compétiteur de récupérer en 1 an sa mise de fonds.

2- Le Calcul du ratio :

Immo brutes + BFR = ……..%
CA
Audénominateur
Le CA représente le montant des affaires réalisées par l’entreprise avec les tiers dans le cadre de son activité.
Au numérateur :
Les immos.brutes représente la somme des immos. incorporelles, corporelles et financières
Le besoin en fonds de roulement correspond au besoin de financement de l'entreprise lié au...
tracking img