Internationaliation de carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dutriaux Félix TC 2 Groupe 3
Georgeot Pierre
Gobin Rémi

OSQ 

L’internationalisation du Groupe Carrefour

[pic]

PLAN

Introduction

I- Les débuts de Carrefour

Historique

Les raisons de l’internationalisation

II- Les moyens adoptés par Carrefour pour s’internationaliserA- Adaptation dans les pays étrangers

1/ Succès
2/ Échecs

B- La réorganisation de 2005

Conclusion

Introduction

Carrefour est le deuxième groupe de grande distribution dans le monde derrière Walmart. Cette position est due notamment à une grande réussite dans leurinternationalisation. En effet, le groupe chute depuis quelques années en France et c’est l’étranger et principalement les pays émergents qui permettent au groupe de continuer de croître.

Les débuts de Carrefour

Historique

1960 : création 1er supermarché

1963 : 1er hypermarché

1969 : 1er magasin à l’étranger (Belgique)

1970 : Introduction de l’action Carrefour à la Bourse de Paris

1979 :Lancement de l’enseigne ED

1985 : Lancement des produits de la marque Carrefour

1999 : Fusion Carrefour /Promodès

1er supermarché Carrefour

[pic]

Les raisons de l’internationalisation

Une volonté de renforcer son poids sur le marché : Carrefour a été un des premiers groupe de grande distribution à se lancer à l’internationale (1969). Ceci dans le but de grandir sur le marché pourmieux répondre à la montée de la concurrence comme Walmart ou Auchan. Le savoir-faire et l’expérience de Carrefour rendra le succès immédiat.

Loi Royer de 1973. Cette loi prévoit une autorisation pour toute implantation de point de vente de plus de 1000m². Elle a donc freiné la croissance de groupe en France en rallongeant les procédures et limitant les implantations. Le groupe Carrefour adonc décidé de s’internationaliser pour grandir sur des terres moins hostiles.

Les nouveaux pays émergents. L’arrivée des nouveaux pays émergents comme la Chine ou le Brésil ont représenté de grandes opportunités pour le groupe Carrefour. Ces pays étaient dépourvus de grande distribution, les petits commerces et épiceries dominaient. La grande distribution avait donc un gros marché à investir.Les débuts de l’internationalisation :

1969 : Belgique
1972 : Italie
1973 : Espagne
1975 : Brésil
1982 : Argentine
1995 : Chine
1996 : Thaïlande, Corée du Sud

Les moyens adoptés par Carrefour pour réussir son internationalisation

[pic]

L’adaptation dans les pays étrangers

Un succès : la Chine

[pic]

Carrefour connait de nombreux succès dans son internationalisation :37% de son CA est réalisé en Europe hors de France
12% en Amérique
7% en Asie
Ce succès est dû à plusieurs raisons que nous allons expliquer à travers l’exemple de la Chine, véritable révélateur de la réussite de Carrefour.

[pic]

La Chine représente aujourd’hui 3,5 milliards d’euros de Chiffres d’Affaires pour le groupe Carrefour.1er hypermarché ouvert en 1995.
Les facteurs clés de ce succès sont les suivants :

Le savoir-faire de Carrefour en terme d’internationalisation lui ont permis de s’adapter très rapidement à ce marché en répondant parfaitement aux attentes des clients. En effet, Carrefour étaient les premiers à s’implanter à Taïwan ce qui à facilité son implantation en Chine continentale.Un concept d’hypermarché inexistant à l’époque. Les chinois habitués aux petits commerces découvrent des surfaces et des quantités qu’ils n’avaient jamais vus auparavant à des prix bas.

Intégration de la culture chinoise au sein des magasins. Carrefour a crée une centrale d’achat en Chine ce qui permet à 95% des produits d’être fabriqués en Chine afin de répondre aux goûts des...
tracking img