Intervention sociale d'aide a la personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre de la préparation du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, j’ai effectué mon stage de premier cycle au sein d’un Service Insertion Sociale d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce CCAS se situe dans la cinquième ville de la métropole lilloise. C’est une commune qui se trouve en zone urbaine. Elle recense 42 753 habitants et elle est répartie en sept quartiers dontsix sont inscrits en géographie prioritaire de la ville renouvelée et/ou en contrat de ville. Des résidences privées et des logements collectifs sont disséminés sur l’ensemble de ces quartiers, soit 34 % de logements sociaux. Le déclin industriel et la fermeture de nombreuses entreprises environnantes ont dégradé le territoire et en particulier sur le plan de l’emploi. Fin 2008, 2 637 demandeursd’emploi sont comptabilisés, dont 150 ont moins de 25 ans. Les demandes de jeunes en difficultés, peu diplômés et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle est en constante augmentation. Le nombre d’allocataires du Revenu Minimum d’Insertion s’élève à 1 017. La population bénéficiaire des minima-sociaux (18,75 %) se situe au dessus de la moyenne dans le Nord (12,79 %). Les famillesmonoparentales représentent 14,22 %. La ville est donc confrontée à une population en difficulté sociale et économique… Par l’intermédiaire de son CCAS, elle peut lui proposer de nombreuses prestations et services en matière d’action sanitaire et sociale. L’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) que je vous présente concerne un homme, Monsieur « S », en rupture sociale après une accumulationd’échecs qui l’ont amené à une situation de marginalisation. J’ai choisi cette situation parce qu’elle m’a permis de mener d’une part des interventions concrètes dans plusieurs domaines et, d’autre part, de construire un rapport de confiance nécessaire, afin de créer une relation d’aide. En premier lieu, je présenterai le contexte de ce suivi, puis j’exposerai ensuite l’intervention menée auprès de ceMonsieur.
I - Présentation de l’institution de ce suivi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d’administration et présidé de plein droit par le maire de la commune. Il met en œuvre la politique sociale au sein de sa commune. Ses attributions sont déterminées par le code de l’Action Sociale et des Familles. Le CCAS se situe au centre ville,mais il est aussi représenté dans les mairies annexes implantées dans les différents quartiers de la ville. Les finances sont en grande partie constituées d’une subvention municipale à laquelle s’ajoutent des participations diverses.
1) L’organisation et les missions du CCAS
La principale mission du CCAS est d’accueillir, d’orienter, d’accompagner, de soutenir et de suivre les administrés dela commune en difficultés sociales, matérielles et/ou financières.
L’accueil et l’écoute permettent d’évaluer la situation et de donner une suite, soit en apportant une aide directe dans le cadre de l’aide facultative, soit en établissant des dossiers d’aides sociales légales. L’aide légale est une mission qui consiste à établir les demandes de prestations légales, telles que l’Aide Médicaled’Etat, la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), le Fonds de Solidarité Logement (FSL)… Ces dossiers sont dans un premier temps constitués par les services du CCAS et sont ensuite transmis aux administrations concernées pour instruction (Conseil Général, CPAM…). Quant à l’aide facultative, elle concerne des aides spécifiques au CCAS : l’aide à la cantine scolaire etaux Accueils Collectifs de Mineurs Sans Hébergement (ACMSH), les secours exceptionnels, les chèques « énergie », les bons alimentaires et une régie liquide pour des demandes particulières. Ces aides sont accordées après étude administrative, sociale et financière de la situation, et elles sont soumises à un barème de ressources propres au CCAS. Ces missions sont en général effectuées par...
tracking img