Introduction philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici ce qui doit figurer dans votre introduction :

1) Énoncé de l’opinion commune (que vous trouvez souvent grâce au présupposé du sujet)

2) Opposer un contre-exemple

3) Analyse del'énoncé : définition des termes, reformulation du sujet, présupposé (toutes ces étapes sont expliquées en détail dans la méthodologie de la dissertation)

4) Énoncé du problème (souvent sous forme d'unealternative)



Exemple :



"l'histoire n'est-elle qu'un roman?"

1) Opinion commune : L'histoire relève davantage de l'œuvre de fiction, d'imagination, que de la connaissancescientifique. Il n'est nul moyen de vérifier expérimentalement la reconstruction du passé à laquelle procède l'historien dont on soupçonne que la subjectivité joue un rôle déterminant dans le choix des faits etleur explication.

2) Cette opinion ne permet pas, cependant, de rendre compte de tous les cas possibles; on peut donc lui opposer son caractère partiel : Cette identification de l'histoire à unefiction réduit l'histoire à une imagerie d'Epinal. Mais l'histoire en tant que discipline scientifique ne se réduit pas au récit plus ou moins romancé de la vie des grands hommes : cette histoireévénementielle n'est que la surface, l'écume" (selon l'expression de l'historien Fernand Braudel) de vagues beaucoup plus profondes (mouvements démographiques, économiques) qui ne peuvent être connusqu'au terme d'une recherche et par un ensemble de méthodes qui ne diffèrent pas dans leur principe de celles qui valent dans les sciences de la nature.

3) A partir de la juxtaposition de l'opinioncommune et de l'objection, vous convertissez la question en alternative (c'est le problème) : L'histoire n'est-elle qu'un roman ou peut-elle prétendre à l'objectivité d'une science de la nature?NB : dans cette introduction, l'énoncé est analysé, mais d'une façon tellement habile, que ça ne se voit pas. Mais il est bien analysé, car il y a une définition sommaire de l'histoire, et une...
tracking img