Invitation au voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de français
BAUDELAIRE
« invitation au voyage »

Ce poème est un poème tiré du reucceuil Les fleurs du mal écrit par Charles BAUDELAIRE. Il est issu de la partie Spleen et idéal. Quinous raconte la vie amoureuse et romantique du poète. Malgrè que BAUDELAIRE n'a jamais pu publier ce livre avant sa mort, de nombreuses éditions de ce reucceuil classique sont disponible.
Ce poèmeest un poème d'amour insipiré par Marie D'AUBRUN une des maîtresse de BAUDELAIRE.
C'est pourquoi dans un premier temps nous allons étudier la vision du poème et dans un second temps le voyage symbolisépar l'amour.

Dans un premier lieu, nous allons voir la vision du poème. Tout d'abord nous pouvons remarquer un refrain dans le poème qui apparaît trois fois.
Trois tableaux apparaîssent le longde ce poème: dans la première strophe le pays qui est indéfini et qui ne prend sens qu'avec la femme « au pays qui te ressemble ». Le pays est un pays mystérieux. Le mot charme peut renforcer l'idée dupaysage a la femme et montre un équilibre entre les deux. Ce qui peut nous faire penser à l'équilibre de la vie sentimentale de BAUDELAIRE.
Le second tableau est celui de la chambre, on peut voirque des sens apparaîssent l'odorat, le toucher, la vue qui nous montrent le plaisir amoureux. Mais aussi le luxe « meubles luisants » « rares fleurs » « riches plafonds » « splandeur orientale » quipeut nous faire rappeler le luxe dans le refrain. C'est donc un interieur évoqué, refuge sentimental des amants, lieu esthétique. Parce que ce lieu de beauté est un domaine ou l'ame trouve sonépanouissement par le secret.
Le troisième tableau est celui du monde. Dans cette strophe est évoqué le port « canaux » « vaisseaux », la nature « soleils couchants » « revêtent les champs » mais aussi la ville« ville entière » « le monde s'endort », de cette ville se détache une chaude lumière particulière qui peut nous monter la beauté, le luxe, le calme et la volupté du poème.

Dans un second lieu...
tracking img