Irak
1)La construction articulation forte : « Ainsi »-2 quatrains et 2 tercets avec un vers central qui fait le lien : v.9
-Le 2ème quatrain : énumération des effets physique et de la psycho passion, sorte d’accumulation des verbes et des adjectifs. Ex : v.1
-les 2 tercets ont une unité de thème : les erreurs de l’amour. « Je » est la victime de cet amour. Le dernier vers montre un retour au départ. C’est un poème circulaire.
2)La versification
-en 14 vers à 10 syllabes (décasyllabes)
-rimes embrassées dans les quatrains (ABBA) et dans les tercets rimes croisées (CDC) et rimes plates (CDD).
-4 rimes différentes seulement : « oie », « ure », « ère » et « eur ». Ces rimes font ressortir la gamme sonore et traduit l’obsession de la passion, l’emprisonnement du sujet dans l’amour.
-un sonnet très bien construit avec le rythme et les sonorités qui traduisent l’idée sonnet parfait. Il y a quelques contraintes pour le sonnet, celui-ci est au service de son thème, des contraintes poétiques et amoureuses.
-Le sonnet est un poème à forme fixe.
II)Situation d’énonciation
1)le registre lyrique
-« je » est omniprésent dans toutes les strophes et parfois plusieurs fois, il est employé avec le pronom personnel « me » et l’adjectif possessif « mon » v.14.
-poème centré sur l’expression personnel. Cela montre l’envahissement de la c’est une forme de dépendance.passion qui occupe tout : corps + âme On oublie le reste du monde. Celui qui provoque la passion est absent (déréalisé) car il n’y a pas de marque de la 2ème personne. L’amour se joue du personnage que de l’homme. idéalisation qui-« Amour » est personnifiée mais impersonnel. Le processus de la passion est toujours le même dépasse la figure de l’amant : chacun aime d’abord l’amour.
2)Le cadre spatio-temporel on ne sait ni où ? Ni-le texte utilise le présent d’énonciation mais ne définit aucun cadre spatio-temporel quand ?
C’est une