Italien

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Devoir d’histoire 2nde 7 – Explication d’un document d’histoire

En 430 av J.C., pendant la guerre du Péloponnèse (431 – 404 av J.C.), Périclès prononce un discours en l’honneur des Athéniens morts au combat, dans lequel il fait l’éloge de la démocratie.

« La constitution qui nous régit n’a rien à envier à celle de nos voisins. Loin d’imiter les autres peuples, nous leur offronsplutôt un exemple. Parce que notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d’une minorité, on lui donne le nom de démocratie. Mais si, en ce qui concerne le règlement de nos différends particuliers, nous sommes égaux devant la loi, c’est en fonction du rang que chacun occupe dans l’estime publique que nous choisissons les magistrats de la cité, les citoyens étant désignéspar leur mérite plutôt qu’à tour de rôle. D’un autre côté, quand un homme sans fortune peut rendre quelque service à l’Etat, l’obscurité de sa condition, ne constitue pas pour lui un obstacle. Nous nous gouvernons dans un esprit de liberté et, cette même liberté, se retrouve dans nos rapports quotidiens, d’où la méfiance est absente.
Ceux qui participent au gouvernement de la cité peuvents’occuper aussi de leurs affaires privées et ceux que leurs occupations professionnelles absorbent peuvent se tenir fort bien au courant des affaires publiques. Nous sommes en effet les seuls à penser qu’un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notrevote, ou même en présentant à propos nos suggestions.
Nous obéissons toujours aux magistrats qui se succèdent à la tête de la cité, comme nous obéissons aux lois (…) »

Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, fin du Vème siècle av. J.C.

Questions
( Présentez le document le plus précisément possible. Dites quelques mots sur l’auteur. /3
( Comment définit-il la démocratie ? /2
(Quel passage fait allusion à l’égalité entre les citoyens athéniens ? En quoi ce principe consiste-t-il ? /3
Qu’est-ce qu’un magistrat ? Précisez. Comment sont-ils choisis selon ce texte ? /2
( Pourquoi le régime athénien est-il exemplaire selon le document ? /3
( Ce texte vous semble-t-il objectif ? Quel passage permet d’ne douter ? Quelles nuances peut-on apporter à cet éloge de ladémocratie athénienne ? /7



Explication d’un document d’histoire – Proposition de correction

( Le document sur lequel nous avons à travailler est un extrait de l’œuvre de Thucydide, citoyen athénien ostracisé par Périclès, qui fut l’un des « pères de l’histoire », dont la méthode s’est affinée notamment dans l’ouvrage cité ici, souvent considéré comme le premier livre d’histoire. Il s’agit icidu livre II de La guerre du Péloponnèse, chapitre 37, daté de la fin du Vème siècle avant J.C., dans lequel l’auteur rapporte les propos de Périclès, stratège athénien, à l’occasion d’un discours honorant les citoyens morts dans les premiers mois de la guerre contre Sparte. On pourrait insister sur le lien entre ce discours à caractère politique au milieu d’une cérémonie religieuse. Dans cetouvrage, Thucydide a cherché à faire le tri entre légende et histoire, et a inauguré une réflexion sur les causes et les conséquences des événements dont il a été le contemporain.

( L’auteur du discours est Périclès, stratège emblématique d’Athènes au Vème siècle. Né vers 495 et décédé de la peste vers 429, cet homme politique athénien a durablement marqué de son empreinte la vie de la cité. Ilest à l’origine de la démocratisation de l’Attique par l’ouverture de l’archontat par tirage au sort ou par l’élimination de l’opposition oligarchique. Il est l’inspirateur de l’impérialisme athénien (certainement à l’origine de la guerre contre Sparte), celui qui a renforcé sa flotte, pour en faire une vraie thalassocratie, et a contribué à la colonisation. De plus, un programme culturel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Italien
  • Italienne
  • Italien
  • Italien
  • italien
  • Italien
  • Italien
  • Italien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !