Jaime sa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture « L’île des esclaves »
* |
Personnages principaux :
Iphicrate, général athénien. Sa chute sociale est caractérisée par la perte de son épée et de ses habits de maître. Ilest humilié. Arlequin dit que son ancien maître est extravagant et misérable.
Arlequin est le servant d’Iphicrate et deviendra maître au même titre que Cléanthis. Il profitera de son statut demaître, mais se montrera peu rancunier envers son ancien maître.
Euphrosine, citoyen d’Athènes, est la maîtresse de Cléanthis. Elle apparait comme une femme coquette. Elle ni tout les critique de Cléanthisà son sujet
Cléanthis, esclave et servante, d’Euphrosine elle devient la maitresse de Euphrosine suite au renversement de pouvoir par Trivelin.
Trivelin, magistrat de l’île. Il sert d’arbitreentre les esclaves et les maitres. Il freine leur folie.

Résumé de la piéce
Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée, il y a une centained'années par des esclaves révoltés. Dans cette île les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. C’est pourquoi Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthiséchangent leurs classes sociales, leurs vêtements et aussi leurs noms. Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l'île, est le garant. Entre autres humiliations que les anciens maîtres ont à subir, pourleur bien d'ailleurs, ils doivent s'entendre dire leurs vérités par leurs serviteurs. Trivelin demande à la servante Cléanthis de faire le portrait de sa maîtresse Euphrosine et il promet d'abrégercette épreuve si Euphrosine reconnaît l’exactitude de ce dit portrait. Arlequin entreprend la conquête d'Euphrosine mais il est ému par la souffrance que lui cause son nouveau statut. Finalement,Arlequin pardonne à son maître et reprend son habit de valet ; Cléanthis en faite de même.
Remarque personnelle :
C’est ne pièce de théâtre, ou l’on si perd, lorsque l’échange de nom des personnages...
tracking img