Jardiland

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Page  2
Page 3
Page 3
Page 4
Page 4

Page 4
Page 5
Page 5
Page 6
Page 6 et 7
Page 8
Page 8
Page 9
Page 10
Page 10
Page 10
Page 10
Page 10
Page 10
Page 11
Page 11
Page 11
Page 12
Page 13
SOMMAIRE
Chapitre I : Introduction
Chapitre II : L’histoire de Jardiland
Le groupe Jardiland
L’entreprise Jardiland Ruaudin
Chapitre III : Structure et Organisation del’entreprise
a) Type de commerce
b) Les chiffres d’affaires
c) Structure juridique
d) Logo, Slogan, Marque
e) Ressources humaines
Chapitre IV : Localisation et zone d’activité
a) Localisation et zone de chalandise
b) Les composantes de l’environnement
Chapitre V : Les partenaires
a) La clientèle
b) Les fournisseurs
Chapitre VI : La communication
a) Entre lesemployés
b) A l’attention du client
Chapitre VII : Les stratégies de l’entreprise
a) Les types
b) Les objectifs recherchés
Chapitre VIII : Conclusion
Les annexes


Introduction :

Dans le cadre de ma formation BTS technico-commercial, je suis allée faire un stage de 3 semaines dans une entreprise commerciale : Jardiland. Cette structure se situe à Ruaudin (Sarthe 72) dans unezone commerciale : Family Village.
Tout au long de ce stage, j’ai pu découvrir l’entreprise Jardiland et ces différents secteurs. En effet, Jardiland Ruaudin est composé de plusieurs secteurs comme l’animalerie, la pépinière, le marché aux fleurs, la serre chaude, les fleurs coupées et la boutique.
A la fin de ce stage, j’ai pu grâce aux informations récoltées établir un dossier sur cetteentreprise. C’est pourquoi, dans un premier temps, je vous présenterais l’histoire de Jardiland, dans un second temps, nous verrons sa structure et son organisation, ensuite, j’aborderais la localisation et la zone d’activité de Jardiland Ruaudin, puis je vous presenterais ces partenaires, pour finir par les moyens de communication employés et les différentes strategies misent en place au sein del’entreprise

L’histoire de Jardiland :
a) Le groupe Jardiland :
1973, Trois hommes, Jacques Derly, Gérard Lecoq et Charles Monot décident de créer une centrale d’achat, Tripode. Les affiliés se multiplient et les grands noms du paysage et de la pépinière française prennent part à ce projet. Puis fort de leurs sucées ils décident de créer une jardinerie, Jardinery voit le jour.-------------------------------------------------
Ancienne enseigne Jardiland
Puis en 1982, Jardiland succède à Jardinery. Quatre ans plus tard, en 1986, le concept architectural de l’enseigne, et notamment l’apparition de la grande serre en bois, est mis au point et appliqué à l’ensemble des magasins du réseau. En dix ans, Jardiland est devenu l’enseigne phare des jardineries françaises et a multiplié son chiffred’affaires par six.

-------------------------------------------------
Nouvelle enseigne Jardiland et sa grande serre en bois

Parallèlement, en 1997, Jardiland est consacré leader de la jardinerie en France, avec 87 points de vente dans l’Hexagone. C’est aussi l’année où une nouvelle alliance est scellée avec Sémaphor Vive Le Jardin. Cette alliance aboutit en l’an 2000 à la création duGroupe Jardiland.
Six ans plus tard, en 2006, les deux plus importants groupes de franchisés fusionnent pour constituer un ensemble de magasins intégrés. Groupe Jardiland (SAS au capital de 8 460 166 euros).
    
En 2009, Jardiland occupe plus que jamais sa place de leader en France. Le Groupe déploie une stratégie de croissance et d’évolution par la finalisation de grands projets tels que larévélation d’une nouvelle identité visuelle pour Jardiland et le lancement d'un nouveau concept marchand. Cette nouvelle identité visuelle, fusion de symbole solaire et de l’épanouissement floral, vient illustrer une nouvelle étape dans la vie de Jardiland.
 

a) L’entreprise Jardiland Ruaudin :
Jardiland Ruaudin fut construit en même temps que Family Village est une zone commerciale, et à...
tracking img