Je suis moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on abuser de la logique? Plusieurs utilisations de la logique peuvent être qualifié d’abusive. Par exemple, il est excessif d’avoir recours à la logique pour expliquer des phénomènes que nous necomprenons pas ou qui semble venir du hasard. L’utilisation de prémisses dénuées de réalité est aussi une utilisation abusive de la logique. Avant tout il faudrait savoir ce qu’est la définition dela logique. D’après le manuel de la philosophie de A à Z : la logique est la science d’inférences valides. L’objet de la philosophie est de dégager des lois qui autorisent ces procédures, de lesexpliciter et de les formuler.
On peut abuser de la logique parce que certains faits n’on pas de logique que nous connaissons et ne semble être que le fruit du pur hasard. Certains faits ne peuvent pasêtre expliqués clairement par la logique parce que nous n’avons pas les connaissances nous permettant de les expliquer avec des prémisses pertinentes. Le meilleur exemple serait avec ce qui se produit àcause du hasard. Par exemple si quelqu’un lance un dé et que celui-ci tombe sur le chiffre 6, on ne peut pas expliquer par un raisonnement logique pourquoi elle est tombée sur le 6 au lieu d’un autrechiffre. Peut-être qu’il y a une raison pouvant expliquer ce phénomène du lancé de dés, mais à nos jours nous n’avons aucune connaissance scientifique ou autre que scientifique pouvant l’expliquerclairement. On pourrait toujours affirmer des hypothèses sur ce qui attrait au hasard, par exemple en affirment que le dé est tombé sur le 6 parce qu’on la lancé sur le mur. Le problème c’est qu’ontomberait dans un raisonnement trop analogique qui risquerait d’être vrai dans moins de 45 pour cent du temps. La logique dans les phénomènes de hasard est une utilisation mauvaise et excessive.

D’aprèsle dictionnaire le Larousse, abuser signifie : faire un mauvais usage de quelque chose. L’utilisation de la logique est mauvaise lorsqu’on utilise des sylogismes faux pour expliquer quelque...
tracking img