Jean de La Fontaine - Les Obseques de la Lionne Commentaire

448 mots 2 pages
I / Un récit vivant Remarque formelle préliminaire : il y a un mélange alexandrins et octosyllabes. La longueur inégale des vers correspond aux différentes étapes du récit et témoignent d'un construction semblable à celle d'une pièce de théâtre en cinq actes avec scène d'exposition, suspens, coup de théâtre... v1 à 16 : scène d'exposition v 17 à 23 : intervention du narrateur. Première morale v27 à 38 : coup de théâtre v39 à 51 : deuxième coup de théâtre et renversement de la situation v52 à v55 ; deuxième morale
La fable est rendu vivant par l'alternance récit / discours : Dénonciation calomnieuse du courtisan , Discours du Roi, Discours du Cerf comportant le discours enchâssé de la reine, commentaire de la foule..
Mélange des mondes animal et humain : habituel chez La Fontaine, mais ici , il y a peu de références animales ; « ongles » aux lieu de « griffes » ( Alors que dans ' Le lion amoureux ' , le mot 'griffe' y est préféré). Donc personnification. Il y a aussi une volonté d'être fidèle à la réalité historique contemporaine par le respect des liens sociaux, du protocole de cérémonie et de la hiérarchie sociale
Fidélité aussi à la réalité psychologique des humains : la scène est rendue vivante par des sentiments ou des comportements ( colère, violence, autorité, orgueil, mépris, tristesse, coquetterie, hypocrisie). La filiation à notre monde est aussi assurée par des références littéraires, historiques et mythologiques ( Tu trouveras le champs lexical du religieux, chrétien, païen, et le Lion est un héros tragique).
II/ La satire de la cour
Mise en évidence de la cruauté de la Reine par l'enjambement aux vers 26 et 27
Divinisation des personnes royales par le chiasme aux vers 35 et 36
La Fontaine condamne l'absence de sens moral, l'opportunisme, l'hypocrisie ( v19 et 20), les changements d'humeurs et d'attitudes ( v18) , la servilité, la rapidité des réactions ( v2 et v49) et l'ostentation dans

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