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Terminale S Chapitre 9
I. De la vitesse à l’accélération.
La mécanique de Newton.
Choisir un système. Choisir les repères d'espace et de temps. Faire l'inventaire des forces extérieures appliquées à ce système. Définir le vecteur accélération. Savoir exploiter un document expérimental (série de photos, film, acquisition de données …) Reconnaître si le mouvement du centre d'inertie est rectiligne uniforme ou non, déterminer des vecteurs vitesse et accélération, mettre en relation accélération et somme des forces, tracer et exploiter des courbes v =f(t).
1. Vitesse et accélération.
Nous définissions la vitesse d’un objet comme étant la variation de sa position dans le temps : V=
dx . Dans dt
cette relation, valable pour chaque coordonnée, d/dt signifie variation par rapport au temps. Nous pouvons dire que la vitesse est la dérivée de la position par rapport au temps. La dérivée est écrite comme une fraction pour rappeler qu’elles proviennent de la notion de pente. L’expression
Lorsque la vitesse n’est pas constante, on définit une nouvelle grandeur : l’accélération.. Par définition, on appelle vecteur accélération instantanée a du mobile ponctuel la dérivée par rapport au temps du vecteur vitesse V : a= dV d ²OM = dt dt ²
- l'accélération s'exprime en m / s² dans le système international d'unités. - le point d'application de est le point M où se trouve le mobile ponctuel à cet instant. - le vecteur est dirigé vers "l'intérieur" de la trajectoire. - la longueur de représente, à une échelle donnée, la norme du vecteur accélération à cet instant. - sur une chronophotographie, on déterminera le vecteur accélération par : a =
∆V ∆t
Remarque : si le vecteur garde la même norme mais change de direction, il y a un vecteur accélération. C'est le cas, notamment, des mouvements circulaires uniformes étudiés plus tard.
2. Etude d’enregistrements.
Voir fiche expérimentale.
3. Influence de la masse