Jocaste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE ANALYTIQUE
TEXTE Confrontation Œdipe, Jocaste, le Corinthien «Œdipe : Ô RR7S CH7RE FEMME3….p 62 …Jocaste « Malheureux….bouche » p71
AUTEUR SOPHOCLE « ŒDIPE ROI »

INTRODUCTION

Cetextrait est un passage de……écrit par …….en.
Le messager de Corinthe est venu annoncer la mort de Polybe, alors qu’Œdipe venait tout juste de révéler l’oracle terrifiant ( le 3e oracle évoqué dans lapièce) qui l’avait menacé de devenir parricide. A la surprise du messager, Jocaste a accueilli avec jubilation cette nouvelle qu’elle tient pour rassurante et elle a fait appeler Œdipe. Cette longuescène, où des dialogues rapides introduisent un coup de théâtre et une révélation fondamentale : le dénouement est proche et la vérité est déjà pressentie par Jocaste.Annonce du plan

1. L’homme faceaux Dieux
a) impiété ironique de Jocaste :
- formule ironique de Jocaste « Ecoute ce que sont devenus les oracles augustes d’un dieu »
- dans la tiraded’Œdipe, sarcasmes sur les prédictions de « Pytho » sur les oiseaux qui criaillent » : formule méprisante, déjà pendant son entrevue avec Tirésias , Œdipe se flattait d’être plus habile que le devin, sa,nsrecourir aux oiseaux.
- Formules dévalorisantes « bagages d’oracles sans valeur » « à moins qu’il ne soit mort du regret de ne plus me voir »
- La violence de l’ironiemontre les efforts vain du héros tragique qui tente de s’arracher à l’emprise d’un univers divin qui le dépasse.
b) refus des signes et des rêves :
- Jocaste cherche àrassurer son époux à propos de l’inceste ( autre élément de l’oracle) en faisant référence à des rêves d’union incestueuse avec la mère qui sont des songes dépourvus de sens.
- Ce passagemontre la volonté de Jocaste de nier les signes divins
- L’harmonie du couple se construit dans ce refus

2. La présentation dramatique de la révélation
a) la scène...
tracking img