John dee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

MAGIE ET MATHEMATIQUES DANS L'OEUVRE DE JOHN DEE

Introduction (plan):

*Problématique: science et magie
*Exemple d'étude: John Dee (car lui il fait le lien)
*Thèse: pour John Dee le lien entre science et magie est les mathématiques.
*Annonce du plan

I- La vie de John Dee

*Un personnage aussi extravagant que crédule
*Conversation avec les Anges
*L'alphabet Enochien
*Son mondeContemporain
- Ses relations
- Ses influences
- Son époque

II-une vision scientifique des mathématiques

* La visée politique
* La vulgarisation des mathématiques

III- Une vision magique des mathématiques

*Cornélius Agrippa de Nettesheim
*La monade hiéroglyphique
*Le livre de Soyga
*Le Sigillum Aeifmeth

IV- Conclusion (répondre aux axes)

INTRODUCTION:

Notreproblématique est de savoir comment est-il possible de concilier la magie avec la science sachant que les mathématiques sont la science rationnelle par excellence.

Le britannique John Dee (1527-1609) qui fut l'un des plus grands mathématiciens, astronome, astrologue, géographe et occultiste fit le lien entre ces deux matières. Dee est davantage un mathématicien qu'un mage, même si les intentionsmagiques se mêlent intimement aux procédures mathématiques.

Notre thèse est la suivante : savoir si la contribution de John Dee à l'avancée des mathématiques est due au fait d'avoir considéré les mathématiques dans une perspective magique.

Notre exposé consistera, en premier lieu à évoquer la vie de John Dee d'un point de vue personnel (son personnage), professionnel (les conversations avec lesAnges, l'alphabet Enochien) et historique (son époque). Ensuite, nous aborderons la vision scientifique qu'il avait des mathématiques (la visée politique, la vulgarisation des mathématiques et les applications pratiques de celles-ci). Et enfin, nous décrirons la vision magique qu'il avait pour les mathématiques à savoir les influences qui l'ont poussé à relier la science et la magie,( la monadehiéroglyphique, Cornélius Agrippa et le Sigillum Aeifmeth).

I- La vie de John Dee

1- Un personnage aussi extravagant que crédule

Selon Jean-Marc Mandosio, John Dee est un personnage non moins extravagant que crédule dans les histoires de l'occultisme. Jusqu'à une date récente, John Dee fut regardé comme un maniaque isolé et marginal de l'histoire britannique. N'ayant bénéficié d'aucuneétude approfondie, académique et sérieuse, c'était un homme seulement digne d'intérêt aux yeux d'une petite minorité d'antiquaires et d'occultistes !! Il eut deux phases dans sa carrière: il fut tout d'abord un homme de Cour, astrologue et conseiller influent de la Reine Elisabeth I ère, puis, il fut considéré comme un magicien diabolique et se fit détester de ses pairs ; il mourut dans la misère en1609.

Ce personnage comme nous l'avons évoqué précédemment est aussi extravagant que crédule, comment a-t-il gagné sa crédibilité et comment l'a-t-il perdu ?

Sa crédibilité venait de son rôle d'homme de cour étant donné que dès 1558, il devint le conseiller officiel de la Reine Elisabeth I ère, et qu'il fut aussi un astrologue réputé de son temps, il était aussi un savant et un pieu chrétien.Cependant, une affaire controversée lui fit perdre sa crédibilité. En effet, en 1582, il tomba sous la coupe "d'un repris de Justice à qui on avait coupé les oreilles comme faussaire", Edward Kelley ; ce dernier lui permit d'entretenir de nombreuses conversations avec les Anges (notamment l'Ange Uriel et Raphaël) par le truchement d'un ''Alphabet Enochien" de son invention.

2- L'EnochienL'Enochien ("Langage des Anges") est une langue occulte ou angélique possédant son propre alphabet (l'Alphabet Enochien). L'alphabet Enochien se compose de 21 lettres. Tout d'abord, il est à noter que toutes les bases du système magique Enochien ont été établies par deux personnes au cours de cérémonies dont le but était l'établissement d'un contact direct entre les opérateurs et l'Éternel...
tracking img