Jolo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Longtemps considéré comme la nourriture des Dieux le chocolat s’est démocratisé avec les siècles et fait désormais partie de la. Après avoirtraversé les siècles le chocolat traverse désormais les pays et continents. La fève de cacao est produite dans les pays de l’hémisphère sud et enparticulier les pays d’Afrique qui produisent plus des deux tiers de la production mondiale de cacao (34,5% pour la Côte d’Ivoire, 18,1% pour le Ghana, 12%pour le Nigéria et 4,1% pour le Cameroun en 2006). Elle est ensuite importée dans les pays du nord afin d’être transformée en poudre, tablettes,confiseries, barres, pâtes à tartiner …
En effet le chocolat s’est très nettement démocratiser mais il reste cependant une denrée chère, c’estpourquoi seuls les pays développés le consomment. Car même si la fève, la matière première, est produite dans les pays du sud le chocolat, le produitfini, est beaucoup trop cher pour qu’ils puissent le consommer. Le marché du chocolat n’est donc présent que dans les pays riches.
Ce marché à détenuà 80% par cinq grandes entreprises multinationales : Mars, Philip Morris, Hershey, Nestlé, Cadbury Schweppes et Ferrero.
Alors comment estconstruit ce marché aujourd’hui ? Quels en sont les différents acteurs et facteurs ?
Nous étudierons dans un premier temps l’offre, c'est-à-dire l’offre,les produits, la concurrence et les circuits de distribution ; dans un second temps la demande, soit l’aspect quantitatif et qualitatif du marché.
tracking img