Jouer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse littéraire de cet extrait portera sur Sganarelle qui essaie de se mettre en valeur en s’opposant au savant (Dom Juan).
D’abordSganarelle essaie d’argumenter pour montrer qu’il est supérieur comme les autres.
On voit une répétition de mot ‘mon petit sens, monpetit jugement’ (l.6). Il veut ainsi dire avec son manque d’éducation qu’il est supérieur des personnes éduquées. Il veut montrer à son maîtrequ'il vaut plus qu'un simple valet. En effet, Sganarelle montre que les études ne rendent pas plus savant: ‘pour avoir étudié on est bienmoins sage le plus souvent’ (l. 3) et que lui-même, n'ayant pas étudié, connaît la vérité sur l'origine du monde: ‘je n'ai point étudié,mais avec mon petit sens, mon petit jugement, je vois les choses mieux que tous les livres’ (l.6). En effet Sganarelle s'oppose ainsi à DomJuan, qui est plus cultivé.
Ensuite en employant des expressions impropres, on peut voir ses points faibles c’est à dire sonvocabulaire.
Il utilise des mots impropres, ‘ingrédients’ (l.16) qui veut dire organes, et ‘machine’ (l.13) qui veut dire corps. Le vocabulairepauvre que Sganarelle utilise, montre déjà une image d’absence totale d’éducation. Il compare le monde à un ‘champignon’ (l. 8). Il veutmontrer que ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain .En effet, Sganarelle n'a pas l'art de la parole comme Dom Juan.
tracking img