Journal interne et journal intranet, lequel recommander, pour quels objectifs ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
JOURNAL INTERNE IMPRIMÉ ET INTRANET, LEQUEL RECOMMANDER, POUR QUELS OBJECTIFS ?

Quelles différences majeures trouve t’on entre le journal d’entreprise imprimé et intranet, pourquoi opter pour un support plus que l’autre et, comment peut on justifier l’utilisation de cet outil de communication sous ses deux formes dans certaines entreprises ?

LES CARACTÉRISTIQUES QUE PRÉSENTE UN JOURNALIMPRIMÉ 

Pourquoi opter pour un journal interne imprimé ?

La voix des employés

nous pouvons considérer que cet outil est un bon moyen de fédérer les employés, en leur donnant un sentiment d’appartenance : ce support est « transportable » et matériel, il peut être vu par la famille, les amis et donner l’occasion au salarié de partager certains aspects de sa vie professionnelle. c’est aussi,dans le cas des grandes entreprises, un moyen de faire découvrir les autres domaines de compétences exercées en son sein et ainsi gommer la frontière des services.

En d’autres termes, nous pouvons dire que le destinataire est « valorisé », puisque le journal lui est directement adressé et lui permet de mettre en avant ses compétences professionnelles dans le cercle privé.

Une « force defrappe »

Ce type de journal d’entreprise permet aussi à l’entreprise de communiquer sur son image et son domaine d’action, pour les mêmes raison que celles précédemment citées de plus, en sortant du cadre géographique de l’entreprise, il incarne aussi celle-ci à l’exterieur et offre de communiquer son image, auprès du milieu professionnel qui la concerne, des partenaires et clients éventuels.

Deplus il permet de créer l’évènement, lors de sa parution notamment, et ainsi de faciliter une fidélisation

Un support de fiabilité et d’efficacité reconnue

Les informations qu’il fournit sont fiables car vérifiées, et ce support permet un développement et la précision des informations.
De plus, le journal interne papier permet un bon travail sur l’esthétique, à savoir la mise en page, lesvisuels (Photographies, Dessins, iconographie..)

Sa prise en charge est accessible

D’un point de vue logistique, l’avantage du journal interne imprimé réside dans la possibilité qu’à le chef d’entreprise de le prendre en charge en interne, comme en externe.
En effet, ce journal entraîne des coûts et des compétences pour sa création, il est donc possible d’en confier la charge à une agencespécialisée, lorsque l’entreprise est modeste.

Quelles en sont les limites ?

Il génère des coûts importants

En effet, il faut compter, pour une parution régulière du journal interne, les coûts d’impression ainsi que celui de l’affranchissement s’il est distribué par la poste.

De plus, dans les cas où le journal est pris en charge en interne, des créations de postes peuvent êtrenécessaires : un comité éditorial, des rédacteurs ainsi que des maquettistes auront à charge sa création et son édition.

Il nécessite une régularité de parution

Pour permettre une fidélisation, il est nécessaire d’instaurer une parution d’au moins trois numéros par an. En dessous de ce chiffre, l’attente des employés s’effrite, ainsi que leur intérêt pour le journal.

Précisons aussi que certainesinformations contenues dans ce support sont périssables, trop espacer sa parution rendrait le journal et son contenu obsolètes.

Enfin, sans ce nombre minimum de parutions, le risque est couru de produire un support ni plus ni moins qu’apparenté à une plaquette.

En conclusion…

Ce support papier permettant un meilleur travail de l’image et le développement de l’information, nous pouvons doncavancer le fait qu’il permet un réel travail et un ajustement sur le fond.
Cependant, il apparaît nettement que son désavantage réside majoritairement dans les frais qu’il entraîne en cas de parution régulière.

LES CARACTÉRISTIQUES QUE PRÉSENTE UN JOURNAL SUR L’INTRANET

Pourquoi choisir un journal intranet ?

Une meilleure accessibilité à l’information

Si l’entreprise ou l’organisme...
tracking img