Khfpih

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
ECONOMIE : Fiche de révision.
Modalité d’examen : 12 questions dont 4 petites, 4 moyennes et 4 longues. 2 HEURES

-------------------------------------------------
ARISTOTE (4ème siècle avant J-C)
- L’oeconomia l’économie qui signifie l’économie domestique. La bonne économie.
- La chrématistique on échange afin d’avoir de l’argent(logique) mais uniquement pour le plaisir d’avoir de l’argent ( = de la monnaie ). Mauvaise économie, dangereuse pour la société, système sans limite.

-------------------------------------------------
THOMAS D’AQUIN (13ème siècle)
Question posée (morale): les prix pratiqués sur la plupart des marchés et grandes foires connues à cette époque en Europe occidentale sont-ils justes ? Société de l’époqueest catholique.

- Théorie du juste prix : le vendeur ne fait presque pas de profit sur la vente, il vends au prix de la valeur du bien. Le vendeur fait un profit modéré et l’acheteur règle la marchandise à un prix voisin de sa valeur.
- Le commerce, le commerce (donc profit) est licite lorsque la fin est légitime on récompense le travail qui a été effectuée pour produire le bien
- Leprêt à intérêt indemnité que verse l’emprunteur au prêteur car le prêteur n’a pu faire fructifier son argent durant le prêt.

-> protestantisme accepte que le temps c’est de l’argent

-------------------------------------------------
LE MERCANTILISME (16ème-17ème siècle)
Baudin, Montchrestien, Colbert.
Pour les mercantilistes, l’objectif est de remplir les caisses de l’Etat en exportantdes produits (donc vers l’étranger) pour obtenir de l’or en échange. Favorables à l’enrichissement des marchands. Ceci au détriment du secteur agricole.
Le mercantilisme est une doctrine qui a été en vigueur en Europe entre le 16ème et le 18ème et qui est fondé sur la croyance à la prééminence des métaux précieux, l’or et l’argent constituant alors le facteur prédominant de la puissance desnations. Une nation doit donc les accumuler en vendant plus à l’étranger qu’elle ne lui achète. Elle doit donc engager des excédents commerciaux au détriment des autres nations. Cette doctrine a été utilisée surtout par les économistes libéraux du 18ème pour dénoncer la politique d’intervention de l’Etat.
A RETENIR : doctrine et politique fondées sur la croyance à la prééminence des matériaux précieuxfacteurs de puissance et qu’il convient d’accumuler.

-------------------------------------------------
LE LIBERALISME DE BOISGUILBERT (17ème-18ème siècle)
Incarne la transition du mercantilisme vers le libéralisme. S’oppose aux mercantilistes. Il voit l’économie comme un circuit dans lequel les dépenses des uns forment les revenus des autres. Il propose une libéralisation du commerce qui nepasse plus par les manufactures et demande une réforme de la fiscalité mise en place par Colbert.
A RETENIR : Doctrine qui affirme le caractère fondamental de la liberté individuelle dans les domaines politique et économique, et qui cherche à limiter l’action et l’influence de l’Etat.
Le libéralisme économique est hostile à l’intervention de l’Etat dans la vie économique et sociale afin dedévelopper la place et le rôle des mécanismes de marché.

-------------------------------------------------
ADAM SMITH (18ème siècle)
- La richesse est réelle et produite (genre métaux, pierre précieuse), la richesse c’est le produit du travail. Dans ce cas elle est accessible à tout le monde. Il instaure alors le concept de production et le concept de travail. Comment faire pour rendre le travailde plus en plus productif ? En le divisant…

- La division du travail consiste en une répartition toujours plus spécialisée du processus de production de sorte que chaque travailleur peut devenir spécialiste de l’étape de la production à laquelle il se dédie, accroissant donc l’efficacité de son travail, sa productivité.
Si, au sens large, la division du travail correspond à une simple...
tracking img