Khollt segregation indienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Un pays aux origines multiculturelles
L’importance des coutumes-castes






LA SEGREGATION ORGANISE-T-ELLE LA VILLE ?

I-OUI

- 3 classes sociales
400 millions de pauvres, soit, un tiers de la population indienne, qui vit au deçà du seuil de pauvreté.
Cependant environ 400 millions de personnes font partie de la classe des consommateurs .
Mais il y aaussi 53 000 milliardaires en Inde.
Cependant, l’Inde affiche un chiffre de croissance spectaculaire (9,4% entre 2006 et 2007), mais la richesse reste concentrée dans la classe supérieure de la société indienne.
Le pays est un de ceux qui concentre le plus de très granges villes à l’échelle mondiale, il y a en effet, 8 mégacités. Dont les plus connues Mumbai, Delhi et Calcutta.
L’Inde est l’undes pays les plus soumis à ses coutumes. Les notions de pureté et d’impureté y sont fondamentales et régissent toute la société notamment avec la notion de castes.
- SLUMS
Les slums indiens, correspondent à ce que l’on connait mieux sous le nom de ghettos, particuliers à l’Inde.
Ce sont des « zones compactes d’au moins 300 personnes ou environ 60 à 70 ménages, constituées d’habitationscongestionnées et pauvrement construites, dans un environnement insalubre, généralement sans infrastructures adéquates et dépourvu d’équipement sanitaire et d’approvisionnement en eau potable. » Cependant, d’une ville à l’autre ils peuvent s’avérer être légaux ou non légaux. Selon le recensement de 2003, 43 millions d’urbains vivent dans les slums dans les villes de plus de 50 000 habitants, soit15% de la population. Ces lieux d’habitation insalubres sont donc un combat pour les pouvoirs publics qui mettent en œuvre différents types d’interventions. D’abord, destruction, avec ou sans réhabilitation sur le lieu même de nouveaux bâtiments salubres. Ils ont aussi fournit des fournitures de base dans le cadre de programmes anti-pauvreté. Enfin, la réhabilitation in-situ des lieux de vie estparfois mise en place. Cependant ces diverses mises en œuvres de solutions, peut réfléchies et pas forcement adaptées à la réalité des problèmes montre bien le sentiment de rejet que ces lieux inspirent.


II-NON

- Travail
-Il existe deux secteurs. Formel et informel. Le second est composé de petites entreprises familiales, de vendeurs à la sauvette et de conducteurs de rickshaws.Ces emplois sont tenus par les plus basses castes et même par les hors castes.
- Le travail en Inde est réglementé. Cependant ces lois ne sont pas nécessairement appliquées. En effet, la durée légale de travail est de 8 heures par jours et l’âge légal pour commencer est de 16 ans. Mais, en Inde, tout le monde n’a pas de papiers et l’âge est souvent méconnu des personnes elles mêmes. De plus lesheures supplémentaires sont les bienvenues. La concurrence est très forte, car, un employé qui ne convient pas est aisément remplacé par une des nombreuses personnes aussi qualifiées que lui qui attendent une place.
Cependant ce n’est pas le système ségrégationniste des castes en Inde qui régit le monde du travail : c’est la mondialisation et la compétitivité.

- Place des femmesSélection à la naissance: échographie suivie d'un avortement ou non en fonction du sexe de l'enfant : répercutions sur la diversité de la population et aujourd’hui on a 933 femmes pour 1000 hommes.
La place des femmes dans la société indienne est très réduite. En effet, ces dernières « coutent cher ». Lors de leur mariage la famille doit débourser une dot importante, qui revient souvent à l’endetter.Les filles sont donc souvent tuées à la naissance et, plus rarement, avant leur mariage. Leurs vies sont rythmées pas un ensemble complexe de coutumes qui les assujettit à leurs maris. Si elles gagnent en autonomie en se libérant de leur famille, elles en perdent en se soumettant au foyer. De plus, la sexualité indienne les limite dans leur épanouissement. Cependant, le fait pour les femmes...
tracking img