;,kjhg

820 mots 4 pages
Il reste dix minutes avant la fin du cours…
Que faire ?
Objectifs :
Votre cours est terminé. Ce que vous aviez prévu de faire est fait. Mais la sonnerie ne retendit que dans 5 ou 10mn. Alors, que proposer à la classe ?
Ces dernières minutes ne peuvent pas être consacrées à un nouvel apprentissage : les élèves n'auront ni le temps ni l'énergie suffisante pour acquérir quelque chose, ni la concentration d'ailleurs... Et vous, vous devez agir rapidement, sans préparation. D'où l'intérêt de toujours prévoir une activité supplémentaire et d'avoir au fond de son sac quelques jeux et idées. Propositions d'activités
Ces activités ludiques sont adaptables à tous les niveaux des élèves, sauf précision. Revenir sur le cours et les lacunes observées
- Demander aux élèves si tout a été bien compris dans le cours. - Si vous avez repéré pendant le cours quelques lacunes ou des éléments non compris mais déjà travaillés dans une leçon précédente, reprenez.
Deviner - faire deviner
Voici quelques jeux pour revenir sur le vocabulaire ou des structures déjà apprises lors des cours précédents.
Selon le nombre d'élèves, et pour avoir un peu de compétition, la classe peut être partagée en deux groupes.
Les mimes
- Un élève vient mimer quelque chose devant la classe (une profession, un objet, une expression, un titre...), les autres élèves devinent.
Soit laisser le choix du mot, de l'expression... à l'élève, soit lui suggérer quelque chose.
Les dessins
- "Dessiner, c'est gagné" : même déroulement que les mimes mais avec des dessins au tableau.
Les mots
- "Tabou" (niveau avancé) : il s'agit de faire deviner un mot aux élèves sans utiliser certains mots qui ont un lien direct avec le mot à faire deviner.
Préparer des petits cartons. Sur chacun est inscrit un mot (celui qui doit être deviné) et 3 ou 4 autres mots (ceux qui ne devront pas être dits).
Exemple : le mot POULE (à faire deviner) + 4 mots à ne pas dire dans l'explication : COQ, ŒUF, FERME,

en relation

  • leçon sur le périmètre du disque
    545 mots | 3 pages
  • kjhk
    347 mots | 2 pages
  • Les exercices harclements et cyberculture
    1989 mots | 8 pages
  • Dossier pse boxe française
    1841 mots | 8 pages
  • gjhk
    303 mots | 2 pages
  • ,ncgu
    635 mots | 3 pages
  • okj;ukjhn jk
    881 mots | 4 pages
  • ; Hjhgkhkgkj
    995 mots | 4 pages
  • , Kjhgfjkjb
    283 mots | 2 pages
  • gk;ghgyhouctujg
    903 mots | 4 pages
  • ll,jkl
    1693 mots | 7 pages
  • Projet de lecture
    697 mots | 3 pages
  • jkgk;;
    1368 mots | 6 pages
  • ,nhjhvhjbh
    272 mots | 2 pages
  • bhgnii;kpj
    1353 mots | 6 pages