Kookai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Coblentz Thibault
Gouffé Pauline
Mortreau Jérémy

ANALYSE D’UN POINT DE VENTE

Notre dossier a pour objectif de comprendre l’importance du merchandising d’un point de vente.Pour ce faire, il nous semblait judicieux de réaliser une étude basée sur un point de vente particulier. C’est pourquoi nous avons choisi le magasin de prêt à porter pour femmes Kookaï. Lors de ce dossier, nous avons analysé le marché du textile afin de connaître l’importance du magasin sur le marché angevin. Nous avons également étudié l’aménagement du magasin Kookaï, la disposition des produitset l’importance accordée aux linéaires et aux facings. Cette étude nous a mené à comprendre en quoi sert le merchandising et combien il est nécessaire de le mettre en place dans un point de vente.

REMERCIEMENTS


Avant tout, nous souhaitons remercier les personnes qui nous ont aidées à . réaliser ce dossier.* Nous remercions Madame Bezart, la responsable du magasin Kookaï. D’une part, parce qu’elle nous a accordé de son temps pour répondre au mieux à nos questions et d’autre part parce qu’elle a su nous fournir les informations nécessaires à la bienséance de la réalisation du dossier.

* Nous remercions Monsieur Gendry, le professeur de marketing du point de vente pour nous avoir éclairétout au long du dossier.

Sommaire

Introduction

Le temps consacré au shopping ne cesse d'augmenter c'est pourquoi le secteur de l'habillement occupe une place prépondérante dans notre société. Cet accroissement du shopping peut également s'expliquer par plusieurs facteurs mais nous n'en retiendrons qu'un seul et c’est d’ailleurs celui qui nous intéressera tout au long de ce dossier: lemerchandising. Ce dernier qui se caractérise par l'ensemble des méthodes d'implantation et de présentation des produits dans un magasin, permettant d'accroître les ventes ainsi que la rentabilité des produits. Le magasin Kookaï constitue le support de notre dossier, nous avons obtenu divers rendez-vous avec Madame Bezart, la responsable du magasin. Avant ces rencontres, nous avions construit unpanel de questions bien précises présent en annexe. Cette analyse du magasin Kookaï nous amène à nous demander en quoi le merchandising constitue-t-il une technique de vente efficace dans un point de vente? Afin de répondre pertinemment à cette question, nous rappellerons le contexte du marchandisage par une brève analyse interne et externe du marché, dans une première partie. Puis, dans une deuxièmeet troisième partie, nous présenterons l’aménagement et la disposition des produits du magasin Kookaï. Enfin, nous effectuerons le diagnostic de l’ensemble des rayons présents dans le magasin. Pour conclure, nous terminerons cette dernière partie par des recommandations.

L’enseigne 

« Les collections KOOKAÏ attisent le désir des femmes à la personnalité libre et assumée en tissant unerelation émotionnelle au vêtement. Liée au plaisir de création, cette émotion est transmise par les équipes de vente jusque dans les boutiques au style « industriel - chic »

KOOKAÏ est une société qui joue un rôle important sur le marché du prêt à porter féminin, c'est une filiale de Vivarte, le leader incontesté de l'équipement de la personne en France. Depuis 25 ans, KOOKAÏ se démarque par sonoriginalité. KOOKAI est un magasin de prêt à porter spécialement dédié aux femmes. Ce magasin propose des produits très à la mode en insistant toujours sur l'innovation des produits et la multiplication des collections. A travers ses collections, KOOKAÏ exprime ses forces et sensibilités en proposant une lecture personnelle et créative des tendances actuelles. Cette marque mythique de mode se...
tracking img