La bancarisation internationale et les moyens de paiement mettent t’ils l’opérateur de commerce à l’abri des risques ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de commerce international.

La Bancarisation internationale et les moyens de paiement mettent t’ils l’opérateur de commerce à l’abri des risques ?

Dans les relations commerciales internationales, il y a 3 parties importantes l’acheteur, le vendeur et le transporteur.
Chacune des parties a des objectifs à réaliser. Par exemple, le vendeur doit s’assurer de la sécurité du paiement, ildevra donc trouver le moyen de paiement qui lui assurera de se faire payer.
D’autre part, l’acheteur a pour objectif de s’assurer que la marchandise est en bon état. Chaque opération de commerce international peut présenter des risques. Pour contrecarrer ces risques, il existe différents moyens mais qui ont eux même leurs limites.

I) Les différents risques auquel sont confrontés lesopérateurs de commerce

Il existe un ordre de risque auquel sont confrontés les opérateurs de commerce.

A) Le risque pays
a) le régime politique

Il est important de savoir la nature du régime politique, car les risquent pour le commerce à l’international peuvent être importants. La nature du risque peut être la confiscation (transfert de propriété par le gouvernement sans offrir un dédommagement),la nationalisation (en 1936, lorsque le Front populaire était au pouvoir, il a procédé à la nationalisation d’usine d’armement et la SNCF (pour cause de guerre)). le choix des dirigeants, émeutes ou grèves (durant les JO 2008 en Chine, les relations tendues entre la Chine et la France ont crée des émeutes pour le groupe carrefour implanté). Comme on a pu le voir au niveau historique, le risquepolitique est constant. D’où l’existence de l’OCDE qui évalue le risque pays sur une échelle de 0 à 7 (risque le plus élevé), sur la base d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

b) données géographiques

Les données géographiques peuvent impliquer des risques car le climat, le relief et les distances sont à l’origine de retards (les longues distances engendrent un plus fort risque), oupire, de destruction (Algérie et les inondations)

c) Démographie

La pyramide des âges (population trop âgée), l’accès à l’éducation (oblige une restructuration) ou encore le niveau technologique (importation de savoir-faire) du pays peuvent entraver le bon fonctionnement d’une entreprise.

d) Données économiques

Les données économiques ont une influence sur le risque financier. La devisepeut perdre de sa valeur (nigeria a une perte de valeur de devise)

B) Le risque commercial

Pour les entreprises qui veulent se démarquer à l’étranger et surtout à engager des négociations commerciales, il est impératif de connaître les différences culturelles. Les formations pour les négociations sont coûteuses et nécessitent des commerciaux expérimentés. Des recherches dans ce domaine sonten cours mais sont peu fructueuses. Le fait de tout savoir sur la façon dont les Chinois négocient entre eux ne vous sera que d'un faible secours lorsqu'il s'agira de prévoir comment ils se comporteront avec vous.


C) le risque juridique

Pour optimiser l’efficacité de l’entreprise, il faut connaître le risque juridique. Notamment la propriété intelectuelle car la notion de propriétéintellectuelle change d’un pays à l’autre. En effet certaines entreprises peuvent volontairement faire dont de leurs savoir faire (Boeing avec un partenariat chinois), mais dautre se font copier ce qui entraîne donc une perte du savoir faire unique des entreprises (Danone s’est fait doubler par les chinois qui revendaient les mêmes produits mais sous une enseigne différente).
Pour les cautions etgaranties bancaires, des pays peuvent mettre en place des cautions abusives. Il représente un gros risque car le risque financier correspondrait à la perte du montant de la garantie bancaire.

D) le risque produit

Les règlementations pour les produits importés diffèrent selon les pays. Il faut obligatoirement se mettre en accord avec la règlementation pour exporter, il est fréquent que de la...
tracking img