La boston tea party

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Boston Tea Party

SOMMAIRE

Première Partie : L’évènement

Deuxième Partie : Le recensement des sources
1) Sources manuscrites
2) Sources iconographiques
3) Sources matérielles
4) Sources orales

Troisième Partie : Commentaire de deux sources
Les lois de la Boston Tea Party : perçues différemment selon les camps


Quatrième Partie : Nos sources1) Sites internet
2) Livres
3) Journal
4) Lieux

Première Partie : L’évènement

La Boston Tea Party est une révolte politique à Boston, la capitale de la Colonie de la baie du Massachusetts, contre le Parlement britannique en 1773.

Le 16 décembre 1773, pour protester contre les taxes britanniques sur les importations de thé, soixante colons américains duMassachusetts, nommés Les Fils de la liberté, menés par Samuel Adams, armés de haches et déguisés en Amérindiens ont pris d’assaut trois navires britanniques qui venaient livrer du thé dans le port de Boston.

Silencieusement, entre 18 et 19 heures ils ont ouvert les tonneaux et ont jetés par-dessus bord la totalité de leur cargaison, c'est-à-dire 342, puis ils les ont refermé pour les remettre àleur place, vides. Quelque 90 000 livres de thé (soit 45 tonnes), d'une valeur de 10 000 £, sont allés à la mer au terme de cette action soigneusement organisée, qui avait été précédée d’une manifestation publique.

C’est la protestation la plus radicale contre l’adoption par le Parlement de Londres de la Loi sur le thé. L’objectif du gouvernement britannique était d’accorder à la Compagnie desIndes de l’Est le monopole sur l’ensemble des importations de thé en Amérique et de faire concurrence au thé de contrebande hollandais.

Par mesure de rétorsion, les Britanniques ont voté toute une série de lois très répressives à l’encontre du Massachusetts et ont répliqué en fermant le port de Boston.
La Boston Tea Party est l'un des évènements symboliques de la Révolution américaine etannonçant la guerre d'Indépendance américaine.

Deuxième Partie : Le recensement des sources

1) Sources manuscrites

- “The history of America” de William Robertson; Londres, 1800.
- À New York, des affiches de ‘’The Alarm’’ sont placardées: elles critiquent la Compagnie des Indes de l’Est et militent en faveur des libertés américaines. Et à Boston des prospectus sont publiés le 2décembre 1773 et signés de 'The People', c'est-à-dire ‘Les Gens’. Ils exposent les résultats possibles et les procédés de la Boston Tea Party. Les prospectus ont été envoyés en Grande-Bretagne de la part des colonies américaines par le Gouverneur Thomas Hutchinson.

- Les interviews d’époque des participants et des témoins (se référer aux sources orales)
- La pétition de Davison & Newman au RoiGeorge III, demandant une compensation pour les caisses de leur thé jeté dans le port de Boston par des personnes déguisé en Indiens.

- De nombreux articles, notamment dans la Massachusetts Gazette et aussi dans la Boston Weekly Newsletter.
- Les lois votées par le Parlement britannique en 1774 : « The Coercive Acts », appelés par les américains «The  Intolerable Acts ».
- Samuel Cooper etJohn Andrews, contemporains de la révolution américaine, ont écrit de nombreux articles sur l’évènement.
-Le journal intime de John Adams du 16 décembre 1772 au 18 décembre 1773
- Les lettres échangées par des contemporains de l’évènement (se référer aux sources matérielles)
2) Sources iconographiques

La Boston Tea Party de 1773



La Boston Tea Party par W.D. Cooper (1789)Timbres d’époque

3) Sources matérielles

- Le coffre de John Robinson qui contenait de nombreuses informations sur l’évènement et notamment une lettre datée 1897 écrit par Solomon Shaffstall et documentant l'histoire du coffre (conservée au musée de la Boston Tea Party, à Boston)

- Les bateaux ayant transportés les caisses de thé : le Dartmouth du capitaine Hall, transportant 114...
tracking img