La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
10 règles d'or pour batir une immense fortune
Mes 10 règles d'or

La plupart des traders parviennent à rapidement saisir les bases de l'analyse technique, à analyser le marché de façon correcte et même à prévoir efficacement l'évolution des cours. Certains y ajoutent une maîtrise certaine de l'analyse financière fondamentale et lisent aisément les états financiers. De nombreux investisseursapprennent sans peine les méthodes d'investissement les plus connues et efficaces. Il s'agit, en effet, d'un savoir relativement aisé à acquérir et à développer.

...Et pourtant, la plupart des traders perdent de l'argent. Le principal écueil qui a raison de leurs méthodes et de leur intuition (talent même, chez certains), c'est l'absence d'une gestion du risque correcte. En effet, il n'existeabsolument pas de méthode certaine pour gagner en Bourse à tous les coups, car il s'agit d'un environnement très incertain et largement imprévisible, quand ce n'est aléatoire. Certaines méthodes permettent d'obtenir une probabilité de gain plus importante que d'autres, et c'est tout (investir en Bourse n'est qu'une question de probabilités, et on doit à tout prix limiter les pertes - inévitables -et jouir pleinement des plus-values). De surcroît, l'erreur est humaine et en plus des déficiences liées au caractère intrinsèquement limité des méthodes d'investissement, on est aussi parfois victime d'un aveuglement, surtout si on se laisse dominer par ses émotions et par ses partis-pris (par exemple, le biais haussier très largement répandu parmi les traders particuliers comme professionnels).Pour remédier à cela, il convient de suivre très rigoureusement les quelques principes plutôt simples de la gestion du risque qui suivent. Ces règles prudentielles ne permettent pas d'éviter les erreurs mais en diminuent l'impact de sorte à protéger votre capital. Comme disait un vieux boursier, "l'essentiel, c'est d'être là le lendemain". On peut perdre 10%, 20%, voire 30% de son capital, et serefaire ensuite, tandis que si (suite parfois à seulement une ou deux erreurs fatales!) on perd 80%-100% de son capital, on n'a pratiquement plus aucun espoir de remonter la pente sans devoir remettre de sa poche.

1. Pour commencer, comme tous le savent, il faut diversifier, mais... pas trop! En effet, en multipliant les lignes, on augmente les frais financiers et le temps consacré à l'analyseet à la gestion du compte, sans toujours diminuer sérieusement le risque global du portefeuille. Des théoriciens ont montré qu'au-delà de 15-18 lignes, la diminution marginale du risque est déjà extrêmement faible et "rapporte" moins qu'elle ne coûte. Ainsi, nous vous recommandons de limiter à 8-12 le nombre de vos lignes, qui ne saurait cependant être inférieur à 4-7.

2. Comment entrer surune position? Une fois que vous avez analysé une action suite à un signal intéressant ou à un conseil extérieur (comme celui fourni par Immense Fortune), sans omettre de regarder le graphe de l'action à court terme, mais aussi sur 6-12 mois (avec les volumes à ne pas oublier!) et déterminé ce que vous voulez faire exactement et à quelle hauteur (par exemple, 1/10e de votre capital de trading), vouspouvez passer votre ordre. Mais cela ne doit pas être un ordre ATP ("à tout prix") ni un ordre au cours de marché ni un ordre limite. Ainsi, le seul ordre que nous vous recommandons, est l'ordre ASD ("à seuil de déclenchement"), qui vous permet de vous positionner dans le sens du trade, à la hausse pour un achat et à la baisse pour une vente à découvert. En effet, si vous analysez, par exemple,l'action AXA qui doit, d'après vous, chuter, et si l'action ouvre en forte hausse le lendemain, c'est plutôt de mauvais augure et il faut admettre son erreur avec humilité. N'imitez pas les inepties des journalistes financiers qui croient qu'une action qu'ils conseillent à l'achat ayant ensuite chuté devient une "aubaine" et doit être renforcée. Il faut reconnaître ses erreurs très rapidement et...
tracking img