La chaine logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chaîne Logistique Globale
 
Les mois récents ont vu l’affrontement entre les tenants de l’ancienne économie et la nouvelle économie, même si depuis la poussière a eu tendance à retomber. Au-delà des oppositions entre le « click and mortar » et le « brick and mortar », un point de convergence apparaît : le mortier.
 
Un besoin stratégique existe de gérer le flux global des produits ou desservices entre les clients et les fournisseurs. Une gestion efficace du flux (en délai, qualité et coût) peut faire la différence entre le succès et l’échec pour les entreprises dans le nouvel environnement économique, quelle que soit sa qualification.
 
La gestion de la chaîne logistique globale est ainsi sortie du cercle restreint des experts et des éditeurs de logiciels pour faire uneirruption sur la scène publique, parfois au travers d’histoires d’horreur pour le consommateur : commandes de Noël livrées le premier de l’an, voire même après l’Epiphanie…
 
Si le phénomène Internet a contribué à la médiatisation du concept, il existe une vague de fond liée aux évolutions de l’environnement économique, poussant une nouvelle approche de la gestion des flux opérationnels de l’entreprise. 
Définition
 
La chaîne logistique globale - ou « supply chain » selon le vocable anglo-saxon qui mériterait plutôt d’être traduit par chaîne clients-fournisseurs - recouvre l’ensemble des mécanismes permettant de fournir des produits ou des services au bon moment, avec les bonnes quantités et au bon endroit :
 
-         elle traite de l’ensemble des infrastructures, de l’organisation,des processus physiques et de l’information nécessaires à la mise à disposition de ces produits-services, depuis la matière première jusqu’au client final ;
 
-         elle inclut les processus d’achats-approvisionnements, de production et de distribution, et doit opérer de façon entièrement intégrée avec les ventes, le marketing et le développement de produits nouveaux.
 
La différencefondamentale introduite par cette approche de gestion de la chaîne globale vis-à-vis du fonctionnement classique tient dans le caractère transversal aux fonctions et à l’organisation de l’entreprise. La chaîne logistique doit être alignée avec la stratégie de l’entreprise et mise en oeuvre en conséquence. Compte tenu des fonctions mobilisées, il s’agit là d’une responsabilité de niveau de directiongénérale.
 

Environnement de l’entreprise
 
Dans tous les secteurs, les sociétés étendent leur emprise géographique. La pression du client, les besoins de croissance des parts de marché, la réduction des barrières commerciales et douanières et le potentiel lié au progrès de la technologie sont les moteurs principaux de cette globalisation de l’activité. De nouveaux défis en résultent, tant en termesde mise en place de stratégies d’achats et d’approvisionnement au niveau mondial que de capacité à être présents sur de nouveaux marchés (figure 1). Les opportunités sont fortes, mais pour en tirer parti les entreprises doivent passer de la vision à la pratique.
 
Alors que le monde semble se rétrécir, les distances s’abolir, les chaînes logistiques deviennent plus longues et plus complexes.Aujourd’hui, les entreprises découvrent que les chaînes logistiques dont elles dépendent traversent les frontières et font appel à des relations avec un nombre croissant de partenaires et de fournisseurs.
 
La chaîne logistique traditionnelle n’a plus d’avenir. Pousser les produits et les services vers le client même le plus efficacement possible ne suffit plus. Elle doit maintenant se trouver aucoeur des stratégies opérationnelles, tant industrielles que clients : il s’agit dans certains cas d’une question de survie.
 
Certaines des meilleures pratiques préconisées actuellement en termes de chaîne logistique auraient été considérées comme des hérésies il y a encore peu de temps. Qui aurait proposé de partager avec ses fournisseurs des informations sensibles sur la demande clients...
tracking img