La cigale et la fourmi analyse jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La Cigale et La Fourmi »

Introduction :

« La Cigale et La Fourmi » est une fable extraite du recueil des « Fables » écrit par Jean de La Fontaine en 1668. Il s’agit de la première fable du premier livre ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite par l’auteur. C’est une ses fables les plus populaire.

La Fontaine n’est pas réellement à l’origine decette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en ajoutant aux personnages des traits de caractères plus formels, une plus grande personnalité, ainsi qu’une structure poétique. La Fontaine ne le cache pas du tout puisqu’il fait plusieurs allusions dans ses fables à cet écrivain grec.

Technique :

Une fable est un récit caractérisé par l’usage symbolique d’animaux, dans le but decritiquer la société dans laquelle vit l’auteur. C’est une sorte de poésie écrite en vers ou en prose.
Une fable est constituée de deux parties : la première qui se trouve être l’histoire en elle-même et la deuxième qui correspond à la morale, le plus souvent une morale implicite. Celle—ci fait partie intégrante du texte car sans elle ce ne serait plus une fable.

Nous avons 11 rimesdifférentes :

Les premières rimes sont des rimes suivies, elles sont faites sur la base du schéma AABB…

-V 1-2 : « té », suffisante masculine
-V 3-4 : « u », faible masculine
-V 5-6 : « ceau », suffisante masculine
-V 7-8 : « ine », suffisante masculine
-V 9-10 : « ter », suffisante masculine
-V 11-12 : «elle », suffisante féminine
-V 13-14, « al », suffisante masculine

Par contre lesquatre dernières rimes changent de disposition, ce sont des rimes embrassées qui suivent le schéma ABBA.

-V 15-18, « euse », riche féminine
-V 16-17, « o », faible masculine
-V 19-22 : « enant », riche masculine
-V 20-21 : « aise », suffisante féminine

Les temps verbaux les plus récurant dans cette fable sont le passé simple, le présent ainsi que le participe passé.

Le texte est fait detelle façon qu’il créé une sorte de mélodie, grâce à l’utilisation des heptasyllabique. En effet tous les vers sont des heptasyllabiques sauf le vers 2 qui a 3 syllabes. Cette régularité donne un effet chantant à la fable.

Résumé :

La cigale a passé tout son été à chanter et n’a pas travaillé à sa réserve de nourriture pour l’hiver contrairement à la fourmi. L’hiver arrive, la cigale imploresa voisine la fourmi de lui venir en aide. Malgré le fait que la cigale promet de rembourser la fourmi au plus vite, la fourmi avare lui répond que comme elle a passé l’été à chanter, maintenant elle peut passer l’hiver à danser (ce qui signifie qu’elle ne lui donnera rien).

Analyse :

La fontaine donne la parole aux animaux et c’est à travers eux qu’il peut critiquer et mettre à jour lasociété dans laquelle il vit qui est une monarchie régis par Louis 14 où la liberté d’expression n’existe pas et où la censure du roi est importante. Les animaux qu’il utilise dans cette fable sont la cigale et la fourmi. La cigale est un insecte qui chante tout le temps par beau temps. Tandis que la fourmi passe son été à préparer comme la plupart des animaux, de la nourriture pour sa colonie. Cesdeux animaux caractérisent deux traits de caractères opposés. La fourmi représente le caractère économe, raisonnable, prévoyant tandis ce que la cigale représente plus immédiat, insouciant, qui profite de la vie. Elle vit au jour le jour et pense pas au changement de saison. Elle représente aussi le monde artistique puisqu’elle chante tout l’été.
Nous pouvons aussi remarquer une opposition entreles personnages comme dans toutes les autres fables. Il y a l’animal fort, celui qui détient le pouvoir matériel, physique et/ou intellectuel. Et le faible qui ne contrôle pas sa vie, qui la subit. Dans cette fable, l’insecte qui se trouve avoir le pouvoir est la fourmi puisqu’elle possède de la nourriture pour l’hiver contrairement à la cigale. Cette dernière se retrouve donc dans une...
tracking img