La communicatiion politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION ……………………………………….………………… 4
I. ORIGINES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE ……………... 5
1) Naissance de la communication politique aux Etats-Unis ….….. 5
2) Emergence de la communication politique en France ……….… 6
II. LES FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION POLITIQUE MODERNE ……………………………………………………………….. 12
1) Définitions de la communication politique ………………….…. 12
2) La démarchestratégique de la communication politique …....... 13
3) La démarche opérationnelle de la communication politique … 14
CONCLUSION ……………………………………..………..…………… 18
SOURCES ……………………………..………………………………….. 20

Si la communication irrigue toutes les activités humaines, elle prend pour chacune d'elles des formes particulières socialement et culturellement déterminées.
Dans une démarche marketing ou commerciale,la communication vise à créer une attitude favorable à l'achat en informant le consommateur et en modifiant sa représentation du produit (image perçue).
Dans une démarche politique ou électorale, la communication vise à créer une attitude favorable au vote en influençant l’électeur et en modifiant la représentation qu’il se fait du candidat.

On dénote ici un parallèle évident quant à ladémarche de réalisation de ces deux niveaux de communication. Il semblerait donc que les techniques soient identiques lorsqu'il s'agit de représenter aussi bien une grande marque de services ou de produits manufacturés qu’un parti ou un homme politique en campagne. Pourtant, conclure à un parfait parallélisme entre les marketings commerciaux et politiques peut paraître excessivement catégorique.Ainsi, la communication politique, qui apparaît omniprésente dans la bataille politique contemporaine, se résume-t-elle à cette analogie aux techniques commerciales généralement admises ?

Dans une première partie, nous établirons les conditions de la naissance de cette communication politique moderne, de ses origines nord-américaines à son émergence en France. Cette première étape nous permettraensuite de constater que contrairement à l’opinion publique, la communication politique ne se contente pas uniquement de calquer la communication commerciale et possède sa propre spécificité : l’interaction parfaite entre les politiques et les citoyens.
I. ORIGINES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE

L’antériorité de la médiatisation de masse, des « nouveaux médias », des NTIC, et notammentd’Internet, ont permis aux Etats-Unis d’être les pionniers en matière de communication politique, concept par la suite repris dans le monde entier, à commencer par notre démocratie occidentale.

1) Naissance de la communication politique aux Etats-Unis.
La souveraineté de la communication politique moderne aux Etats-Unis a été rapidement établie et est devenue indispensable en moins d’une dizained’années.

En effet, en l’espace de trois élections (1952 à 1960), la communication politique a découvert la télévision, et a su y inventer ses deux principaux modes d’action :
* Le spot publicitaire,
* Le débat politique.

C’est d’abord Eisenhower qui, pour la première fois, fit appel à une agence de communication pour sa campagne de 1952 et dégagea un budget propre pour sa communicationpolitique. Sous les instructions de son agence, il fut le premier à organiser des débats télévisés entre candidats, de longues discussions avec les citoyens, et diffusa même quarante neuf spots publicitaires ressemblants à ceux utilisés par les produits commerciaux, s’assimilant lui-même à un produit de merchandising dans l’esprit des citoyens. Mais pas seulement dans la forme, c’est aussi le discourspolitique qui fut « commercialisé ». L’agence transposa la méthode commerciale de la « Proposition unique de vente » à la campagne présidentielle, en imposant à Eisenhower de ne jamais développer plus d’une catégorie d’arguments dans chaque prestation devant la presse ou la télévision.

En 1956 les spots publicitaires se sont généralisés, stratégiquement positionnés, et ont pris une...
tracking img