La conscience de soi est elle une illusion sur soi?

1932 mots 8 pages
PHILOSOPHIE

Toute conscience de soi est-elle une illusion sur soi?

Conscience de soi = Connaissance de soi ?
Nous verrons dans un premier temps si la conscience de soi signifie une connaissance de soi.
La conscience se définit comme l'image de soi et de se reonnaitre dans ce «moi». «Je pense donc je suis» est pour Descartes la première vérité absolument certaine. On ne peut en effet en douter sans la prouver, car si je doute, je pense et si je pense, je suis. C'est à partir de cette vérité première que l'on peut reconstruire les autres. Descartes fait donc de la conscience de soi comme sujet pensant le fondement inébranlable et premier de toutes les vérités possibles. Hegel nous dit que les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme parce qu'il est esprit a une double existence: il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, c'est à dire qu'il a une conscience spontanée: si l'on me demande «qu'est ce que tu vois?» je peux le décrire; mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il possède une conscience réfléchie, de lui même: il se contemple, se reprsente à lui-même :se pense. Cette capacité à réfléchir est le propre de la conscience. Parce quil est conscient, l'homme est projet et non objet. L'homme prend conscience de lui-même et de sa valeur dans ses oeuvres, dans le produit de son ation. Il est engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui-même. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant: il veut avoir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir des cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. En effete l'homme se valorise par rapport à ce qu'il fait,de ses actions ; et se sont ses actions qui vont déterminer sa nature, son identité. La conscience de l'homme

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