La conscience

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  • Publié le : 27 décembre 2010
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L’homme a une conscience, il a conscience de soi, voir qu'il est le seul être vivant à avoir une conscience. Il devient synonyme de conscience. L'étymologie de conscience : con = cum = avec ; science = scientia = savoir psychologique, ou savoir moral. Il y a deux types de savoir contenus dans la conscience. Le savoir psychologique. C’est la capacité à se rendre compte de ce qui ce passe en, eten-dehors de soi. Le savoir moral. C’est la capacité à juger par soi-même du bien et du mal.

Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toute les autres créatures qui vivent sur Terre, c'est d'avoir la notion de luimême, du je

Emmanuel Kant (1724 - 1804) : Anthropologie du point de vue pragmatique (action)

La conscience signifie la conscience de soi même. L'homme ne nait pasavec la conscience, il l'apprend. Il n'y pas de conscience quand il n'y a pas « je » ou « moi ». Ex : les enfants se désignent par leur prénom, il n'y a pas la conscience, l'éducation joue un rôle. Si l'enfant grandit hors de la société, sans famille, dans un environnement sauvage, il n'aura pas la conscience (nécessité du langage). L’homme prend conscience de soi lorsque pour la première fois il ditmoi

F. Hegel (1770 - 1831) : Phénoménologie de l'esprit

C’est un moment irréversible et fondamental sauf accident et maladie mentale. C'est à ce moment-là que l'on devient une personne, irréductible au monde des choses (une personne ne peut pas être une chose). On devient soi-même un sujet, on devient auteur d'action. Une personne devient un être responsable, même le pire des criminels estun être humain, avec une conscience. Il peut donc se faire juger, rendre des comptes. Les malades mentaux ne sont pas jugé, ils n’ont pas toute leur conscience. Une personne avec la conscience mérite inconditionnellement au respect. Tant le respect en soi que le respect par la crainte, il faut respecter la personne parce qu'elle a une conscience. Notion de soi, tel que « je » ou « moi », donc ons'identifie comme être une personne, une unité qui a le droit au respect en soi. Il a une certaine responsabilité ce qui constitue le sujet, donc uns conscience psychologique (produite, liée à l'entendement humain).

Morale : saisi par l'esprit du bien et du mal. La morale n'est pas la même partout, mais il faut quand même la présence de la conscience. La conscience est toujours implicitementmorale ; et l’immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu’on pense, et à ajourner le jugement intérieur

Alain (1838 - 1951) : Définition

La voie de la conscience morale implique le jugement intérieur. Nous pouvons être jugés, dans un tribunal avec des accusateurs et des accusés. On peut y voir de la conscience dans ce protocole. C'est un devoir pour chacun d'avoir un jugementintérieur. Quand on ne se soumet pas à la conscience, c'est qu'il y a une question de désir (l'école, l'entourage... définie la conscience morale de l'enfant). Les 10 commandements sont à la base de la morale. Qui dit morale, dit interdit. Nous avons des scrupules, nous n'en aurions pas si nous n'avions pas d'interdit. Nous avons une préférence à juger les autres au lieu de nous juger nous-même.

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Nous avons présenté la conscience sous deux points : Les savoirs liés à l'entendement de soi-même, à l'esprit qui aboutit à la notion de personne. Le savoir moral qui aboutit à la notion de jugement intérieur.

Tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai et assuré, je l’es appris des sens ou par les sens ; or, j’ai quelque fois éprouvé que ces sens étaient trompeur, et il estde la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompé

Renée Descartes (1556 - 1650) : Méditation métaphysique

(1641)
Le but étant de trouver une première vérité pour tout, commune à tout le monde, quel que soit sa culture, son époque, une vérité absolue. Il y a de la vérité quand il n'y a pas de doute. De quoi pouvons-nous être sûrs alors ? On peut être...
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