La controverse de valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La controverse de Valladolid est un roman publié à la fin du Xxème siècle par Jean-Claude Carrière. Il relate un fait historique du XVIème siècle portant le nom de son oeuvre. C'est un débat quitraite du fait que les Indiens ont une âme ou non? Qui devient vite "Les hommes sont-ils égaux entre eux?" entre des séculiers dirigés par Sépulveda et des réugiliers interpété par Las Casas. J-ClaudeCarrière, écrit ce texte avec la volonté de se mettre dans la période historique de l'évênement . On en vient donc à se demander : les valeurs de l'humanisme se retrouvent-elles dans La controverse deValladolid?

L'être humain comme préoccupation centrale des romans du courant humaniste est présente ici. Effectivement, il n'est question que d'hommes, de toutes nations. Puisqu'il s'agit d'indiensd'amériques et d'Espagnol lors des années suivant l'arrivée de Colomb en Amérique. Cette préoccupation principale de l'être humain se retrouve aussi dans le portrait d'Erasme par A dürer puisqu'Erasmeoccupe la majeur partie de la gravure, mai aussi dans l'Abbaye de thélème dans Gargantua de Rabelais.
Dans le roman, la question qui se pose, est "Les hommes sont-ils tous égaux?" . L'humanismechercher l'égalité des hommes . La recherche de l'égalitédes hommes, se fait ici par un long débat, qui s'étend sur tout le roman, pour savoir si les Indiens d'Amérique sont égaux aux Européensoccidentaux et si ce sont bien des Hommes. Le dénouement aurait énormément de conséquence au niveau de l'esclavage des Indiens. Au final le roman n'attribue pas l'égalité de tout les hommes, mais seulement desIndiens aux hommes "civilisé", et permet leur non-esclavage. Mais déplace cet eslavage à l'afrique.
Les humanistes tentent de reconnaitre la diversité personnelle et culturelle. C'est ainsi queles espagnols, et en particulier Las Casas défendent la religion des indiens, leurs coutumes, leurs habitations, leur vision de l'art...Pour montrer qu'ils ont leur identité personnelle, mais...
tracking img